[Sympetrum fonscolombii] La tâche qui fait douter ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonjour à tous :

Au vu de son allure générale et de ses bandes thoraciques colorées comme ça je l'avait identifier comme étant S.striolatum mais la tâche jaune à la base de l'aile me fait douter ... S.foncolombii ?

La photo est pas de superbe qualité j'en convient mais il ne m'a pas laissé le choix !

Image

Lieu : Etang de Biguglia, Haute-corse
Date : 2/08/2011
Taille : 40 mm

Balises :
tioneb
Membre confirmé

La tâche qui fait douter ...

Message par tioneb »

En fait différents éléments permettent de trancher, mais le bleu de l'oeil, non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Le bleu de l'oeil ça serait plutôt S.f alors ? Si c'est ça dommage que ma seul photo de lui soit si moche :p
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est Sympetrum fonscolombii mâle. Elle n'est pas si mauvaise la photo, elle permet de voir pas mal des critères de l'espèce: la tache ambrée de la base de l'aile comme tu l'as dit, les nervures antérieures colorées, la larme noire le long de l'oeil, le thorax dont la couleur bien particulière, alternance de bandes jaune-verdâtre, jaune, jaune-verdâtre, sans rouge, est typique des immatures de l'espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

N’empêche que c'est un peu flou, mais j'en ai peut être un autre que j'avais déterminé en S.s aussi ... ! Je posterai ce soir pour voir si c'est encore un Sympetrum fonscolombii !
dele84
Membre

Message par dele84 »

La photo est un peu floue, c'est vrai. Mais tu vas bien finir par en voir d'autres.Cet étang de Biguglia m'a l'air d'être un bon coin. Va falloir que je propose à ma moitié de retourner en Corse l'année prochaine. On ne connaît pas cette partie de l'île.
Au mois d'août, n'es-tu pas trop gêné par les pinsuti pour faire des photos de libellules ?
Bernard
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

dele84 a écrit :La photo est un peu floue, c'est vrai. Mais tu vas bien finir par en voir d'autres.Cet étang de Biguglia m'a l'air d'être un bon coin. Va falloir que je propose à ma moitié de retourner en Corse l'année prochaine. On ne connaît pas cette partie de l'île.
Au mois d'août, n'es-tu pas trop gêné par les pinsuti pour faire des photos de libellules ?

Roooh non pas de touristes sur l'étang ! Trés peu visité, excepté en visité guidée et contrôlée c'est un endroit vachement naturel et ça pullule de vie !
27 especes sur l'étang en tout pour les Odonates (j'ai eu accès à l'inventaire des espèces de la réserve) ...

Si vous venez contactez moi, je vous montrerais les bons coins !
dele84
Membre

Message par dele84 »

Neimerion a écrit : Si vous venez contactez moi, je vous montrerais les bons coins !
Merci, c'est sympa !
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »