Je me permet d'ouvrir ce sujet car il me semble ne pas en avoir trouvé un similaire dans les trucs et astuces (ou alors j'ai de la m**** dans les yeux et là le premier qui me le fait remarquer se prend un coup de nageoire!

Le problème que je rencontre concerne les abdomens mous sans exosquelette suffisamment rigide pour garder la forme au séchage (orthoptère, mantoptère, certain hyménoptère ect...). A par d'empailler la bête, comment conserver leur forme d'origine? Perso, j'ai tenté d'empailler une araignée faucheuse et le résultat ne fût pas décevant mais au combien complexe à obtenir.
J'ai aussi une remarque à faire: je prend l'exemple des orthoptères du genre oedipe, lorsque je les trouves sur la route et que je les épingles, leur couleur ne vire pas. Quand je les trouve dans une piscine, je les fait sécher d'1h puis je les met au congélo pour les monter un autre jour. Lorsque je les sort et que je les épingles, bein au séchage ils brunissent. Je pense que l'eau en est la cause mais y a t-il une autre raison ou une meilleure explication?