Conservation des abdomens

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
coelacanthe
Membre

Message par coelacanthe »

Bonjour à tous!

Je me permet d'ouvrir ce sujet car il me semble ne pas en avoir trouvé un similaire dans les trucs et astuces (ou alors j'ai de la m**** dans les yeux et là le premier qui me le fait remarquer se prend un coup de nageoire! :0009: )

Le problème que je rencontre concerne les abdomens mous sans exosquelette suffisamment rigide pour garder la forme au séchage (orthoptère, mantoptère, certain hyménoptère ect...). A par d'empailler la bête, comment conserver leur forme d'origine? Perso, j'ai tenté d'empailler une araignée faucheuse et le résultat ne fût pas décevant mais au combien complexe à obtenir.

J'ai aussi une remarque à faire: je prend l'exemple des orthoptères du genre oedipe, lorsque je les trouves sur la route et que je les épingles, leur couleur ne vire pas. Quand je les trouve dans une piscine, je les fait sécher d'1h puis je les met au congélo pour les monter un autre jour. Lorsque je les sort et que je les épingles, bein au séchage ils brunissent. Je pense que l'eau en est la cause mais y a t-il une autre raison ou une meilleure explication?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Un coup de nageoire de fossile çà ne doit pas faire du bien , mais je tente ma chance, tu peux remplacer tes astérix par erde :mrgreen: ...le forum est bourré d'infos sur ce sujet :wink:
Par contre qu'appelles tu "une araignée faucheuse" :?: si comme je le pense il s'agit du "faucheux" alors ce n'est pas une araignée mais un Opilion :wink: et dans ce cas pas besoin "d' empailller".
coelacanthe
Membre

lol

Bein alors ils sont où ces ptits topic relatifs aux abdomens? XD
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

coelacanthe
Membre

Ok merci. Je ne les avais pas vu car ils ne portaient pas clairement leur nom ^^ Bein en fait, je m'aperçois que je fais déjà comme ça sans savoir qu'il s'agissait de le technique retenue.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
pour la conservation des abdomens,
je laisse les insectes un certains temps :roll: ( plusieurs semaines) dans le congélateur
et sa donne sur les Orthoptères et le lépidoptères du moins un résultat satisfaisant
(volume et couleur conservés) :
exemples :
-1°le sphinx du liseron qui est un lépido de belle taille :
[Lien brisé]

-2° une courtilière
Image

- 3° Aïolope automnale
[Lien brisé]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
coelacanthe
Membre

Beau résultat mais c'est aléatoire je trouve. Certains gardent l'abdomen potable et d'autres sont complètement rabougris... :0004:
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Vider les bestiaux et/ou souffler dedans, c'est quand même assez contraignant ! dans la plupart des cas j'ai de bons résultats en les mettant quelques jours à mariner dans un flacon d'acétone pur(avec quelques gouttes de glycérine pour garder la souplesse en vue de l'étalage ultérieur). Couleur bien conservée et peu ou pas de flétrissure. Je l'ai fait avec des phasmes (Rhaphiderus) ou des araignées (Nephila) et les bestioles paraissent encore vivantes ! (enfin, presque ;)!)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »