ramollissage again

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Blanc Mickaël
Membre confirmé

ramollissage again

Message par Blanc Mickaël »

Pour le ramollissage des coléos avec de l'eau chaude je rajouterai que je fais bouillir de la flotte et je la verse dans un bol avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. J'ai remarqué que l'eau est parfois calcaire et qu'après ramollissage une couche de calcaire se dépose sur les coléos une fois sec (même en ayant été épongés). Avec le vinaigre blanc plus de problèmes. L'eau bouillante ne m'a jamais fait de la bouillit de coléparterre (ni de coléoporte d'ailleurs) :D
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire bouillir l'eau : d'abord parce qu'il faut 10° de plus que pour un angle droit, ensuite parce que c'est chaud.
L'eau chaude du robinet est suffisante, avec quelques gouttes de liquide moumoune, et en couvrant le bocal afin de bénéficier de l'effet de serre. Dans ces conditions, un quart d'heure suffit. Si l'eau est froide, il faudra plusieurs heures, ou une nuit, qu'on peut mettre à profit pour dormir, par exemple.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Pour éviter les dépots de calcaire avec de l'eau chaude, moi j'utilise de l'eau déminéralisée que j'achète en bidon de 5 litres à moins d'un euro.
J'ajoute également un peu de liquide vaisselle quand je fais bouillir l'eau.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

voilà une idée qu'elle est bonne.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

oui mais un quart d'heure avec de l'eau chaude, moins d'une minute avec de l'eau bouillante :D ! Et je t'assure que je n'ai jamais eu de problème, bon fait un essai avec autre chose que tes raretées pour commencer (je voudrais pas devoir un couple de Tragosoma à chacun d'entre vous, Sat m'en a déjà réclamé un à titre d'honoraires :lol: )
hexapoda
Membre confirmé

baignade surveillée

Message par hexapoda »

pareil que littlebeetle23 : eau déminéralisée que je fais chauffer (pas bouillant mais frétillant en fait , comme pour un bon thé à la menthe :D ) au micro-onde : hyper rapide quand tu n'as pas trop le temps, puis je rajoute le liquide vaiselle et hop les colé-au-bain :0007: et je referme aussi (soit avec un couvercle soit avec un film d'alu). deux à trois minutes : le temps de préparer le matériel et en avant au boulot 8-)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Seringue addict :0013:
Sylvain
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Je viens de tester la technique de la seringue. C'est assez remarquable ....

Un autre petit truc qui peut servir aussi, j'utilise la technique de ramollissage à l'eau chaude mais en lieu et place d'une goutte de liquide vaisselle, j'utilise qq gouttes de mercryl laurylé qui est un désinfectant que tous les enfants connaissent (surtout ma fille de 5 ans) sous la dénomination de "kipicpa" :lol:

Pourquoi le Mercryl me direz vous et bien pour plusieurs raisons : la première est que c'est un tensio actif comme le liquide vaisselle et qui permet donc un meilleur "mouillage" des insectes, la deuxième est que cet antiseptique contient la même substance que celle contenue dans les feuilles de laurier rose (lauryle) et accélère donc le ramollisage et la troisième raison est que les insectes ainsi ramollis ne moisissent pas parce qu'ils sont en gros "désinfectés", la quatrième raison est olfactive puisque ça "tue" les mauvaises odeurs.

Je ne peux pas dire avec certitude si ce produit à une influence quelconque sur les affreuses choses qui attaquent nos collections (dermestes, psoques, acariens en tout genre, .....) mais je constate tout de même j'ai très peu d'attaque sur les différentes boîtes de ma collection .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Aquatic vérifie la date de péremption de ton Mercryl Laurylé car le celui-ci a été retiré de la vente en 1999 ! Il a été remplacé par le Mercryl solution moussante qui ne contient pas de lauryl et surtout pas de mercurobotol, dérivés organomercuriels allergisants et surtout totalement incompatibles avec les dérivés de l'iode. Ceux-ci contenus dans un autre célèbre antiseptique la Bétadine, ont provoqué en mélange des nécroses cutanées sévères dans les années 90.
Le Mercryl solution moussante contient lui un mélange de 2 antiseptiques très classiques: chlorhexidine et chlorure de benzalkonium.

Pour en revenir à l'entomologie, moi j'utilise plutôt le Cytéal solution moussante contenant de la chlorhexidine (comme Biseptine, de l'hexamidine (comme Hexomedine) et du chlorocrésol, qui a un pouvoir antibactérien équivalent, mais qui est plus efficace contre les petits champignons...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

dans mon eau de ramollissage, j'utilise des boules anti-mites broyées, et pas une herbe ne pousse, ca pue pas, et ca coute pas cher!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »