Ci joint la photo d'un Sympetrum qui me pose un problème il a des couleurs de jeune mâle et une lame vulvaire bien apparente ce qui en fait une femelle !!
Une femelle andromorphe ? et de quelle espèce ? vu la taille de la lame vulvaire et l'absence de bandes contrastés sur le thorax je pencherait pour vulgatum
Merci pour vos avis
Marc
Je ne sais pas si il y a des formes andromorphes à proprement parlé chez les Sympetrum ou si le rougissement n'est qu'un simple effet de l'âge.
En tous cas d'après mes obs ça arrive plus souvent chez vulgatum que chez striolatum.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà vu de vielles femelles qui "grisonnaient" chez les sympétrums mais celle ci m'a parue très jeune et très colorée.
Elle n'était pas près de l'eau mais dans un pré donc à priori pas encore prête à pondre .
Bref c'est la pin up du coin elle est un trop maquillée quoi ....(même que le rimmel à coulé).
Marc
Elle a en effet un peu une allure de meridionale.
Mais en général les femelles meridionales sont nettement plus jaune(du moins par ici) et surtout la lame vulvaire est quasi invisible chez elles.
Marc