[Ischnura elegans] Cékoiça ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Cékoiça ?

Message par tioneb »

Une devinette. Facile quand on sait :mrgreen: . Non, je veux dire que c'est facile quand on reconnait le détail qui identifie à coup sûr ce ...couple.
La photo est bien moyenne (!) on voit tout de même que le mâle est à droite.

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 15/09/2011
Altitude : 93 m - Taille : 32 mm X 2 mm
Réf. : 196238

Maine et Loire, Beaupréau, 15 septembre 2011.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Cékoiça ?

Message par RenaudB »

Une peinture abstraite? :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Cékoiça ?

Message par tioneb »

C'est peut-être un peu trop dur mais je suis sûr que tu as trouvé. Non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Cékoiça ?

Message par pierr07 »

moi je trouve cela très élégant....

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Cékoiça ?

Message par tioneb »

Ah oui? Ben pourquoi?
(Faut une réponse c'est peut être un peu dur. Je viens de vérifier, je croyais que ce critère était dans le Dijkstra; non! Je ne sais plus ou il est mentionné. Je me souviens l'avoir appris de Renaud sur une photo ou on ne voyait à peu près que ce détail lors d'une prédation par araignée.)
tioneb
Membre confirmé

Cékoiça ?

Message par tioneb »

A vrai dire le détail est ... hypertrophié, je pense que d'habitude il est moins évident!
Pierre60
Membre

Cékoiça ?

Message par Pierre60 »

RenaudB a écrit :Une peinture abstraite? :D
trop fastoche : du bleu et noir !
on sent bien l'intention de l'artiste : nous faire mal dans la tête :0008:

prochain challenge défi, reconnaître une espèce les yeux fermés au toucher (photo pas jointe, c'était tout noir) :wink:
tioneb
Membre confirmé

Cékoiça ?

Message par tioneb »

Si Renaud retrouve la photo en question ce serait bien... (je crois que c'était une de tes photos, Renaud).

Il s'agit donc comme l'a vu Pierre d'Ischnura elegans. Le seul (pas Pierre, l'Ischnura) à présenter un telle crête sur la face dorsale du 10° segment abdominal.

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 15/09/2011
Altitude : 93 m - Taille : 32 mm X 2 mm
Réf. : 196239
RenaudB
(†)

Cékoiça ?

Message par RenaudB »

je crois que c'était une de tes photos, Renaud
Malheureusement non. J'ai déjà essayé de la retrouver sur différents forum, sans succès.

J'avais bien reconnu l'Elégant, c'est la fonction de ce tubercule qui me laisse perplexe. Est-ce qu'il y a une dépression ou une surface d'appui correspondante sur le thorax de la femelle, je n'ai pas eu l'occasion de regarder.
Le seul (pas Pierre, l'Ischnura) à présenter un telle crête sur la face dorsale du 10° segment abdominal
De cette forme là, oui, mais en fait c'est tout le genre Ischnura qui présente une excroissance sur S10, plus ou moins développée selon les espèces, qui va d'une simple bosse (ex I. pumilio) jusqu'à un tubercule allongé assez impressionnant (ex. I. hastata). A cause de cette caractéristique les anglophones ont donné le nom de 'Forktail' (=queue fourchue) aux espèces du genre Ischnura.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Cékoiça ?

Message par tioneb »

J'avaisvoulu préciser que c'était le seul en France à avoir un truc de cette sorte! Mais j'ai oublié.

Quelques photos d'Ischnura rufostigma, nord Laos en octobre 2010, ou cette éminence est bifide:
http://meslibellules.fr/voyages/laos/is ... e-1big.jpg
http://meslibellules.fr/voyages/laos/is ... ma-big.jpg
http://meslibellules.fr/voyages/laos/is ... o2/app.jpg

Je n'ai pas retrouvé quel "guide" fait mention de ce détail. Le savez-vous?

Retourner vers « Odonates »