[Tetrigidae] Tettrigidae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi (3/09), dans le lit d'un petit ruisseau à sec, perdu au milieu d'une garrigue à flanc de colline (Villeneuve-Loubet - 06), j'ai rencontré plusieurs de ces petits criquets, que je pense être des Tettrigidae.
1
Image

2
Image

J'ai également pensé que, sur l'image 1, le plus petit (L : env. 2,5 mm) pourrait être un mâle ; celui de droite (L : 5 mm) étant une femelle de la même espèce, reprise, de profil, en photo 2.

A votre avis ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 31 janvier 2012, 1:16, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tettrigidae ?

Message par BBinsecte »

Des juvéniles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Tettrigidae ?

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :Des juvéniles...
Bonjour, BB,

Peuvent-ils avoir un rapport avec ceux de ce sujet ? Car ils étaient sur le même spot.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tettrigidae ?

Message par BBinsecte »

Il y a de fortes chances : la cohabitation de plusieurs cohortes est habituelle chez les Tetrix...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Pierre, ne tiens pas compte de la réponse de ma présentation sur ces spécimens, où je suis allé un peu trop vite, car nous sommes effectivement en présence de deux juvéniles (l'un visiblement plus âgé que l'autre). Cela paraissait évident pour le plus petit et l'était moins pour le plus grand, mais je te confirme que c'est aussi un immature. Or, les individus immatures restent indéterminables chez les Tetrix car ils ont tous la même forme pronotonale, courte et à carène élevée. On ne peut donc déterminer ni le genre, ni l'espèce, donc on s'arrêtera ici à Tetrigidae. Mais il y a de fortes chances pour que ce soient des larves de Paratettix meridionalis...
François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »