c'est savant comme titre,j'ai du ressortir mon vieux larousse
mais c'est bien sur,tellurique,secousse tellurique,etc....on peut dire aussi artisinat tellurique alors.....
en bref,c'est de la poterie,quoi...des jolies petites amphores....tu les as trouvées dans quelles conditions,sur quel support?tu nous donnes quelques details ....
il y a les pélopées qui font des nids ressemblants, ainsi qu'un pompile, Auploplus carbonarius je crois (si je ne me trompe pas pour le nom) à ma connaissanes, les nids d'eumenidae sont différents, ainsi que ceux de la plupart des sphéciformes (hors les sceliphrons).
il doit avoir 3-4 sp qui font des nids semblables à ceux-ci.
Il n'y a effectivement qu'une seule espèce de Sceliphron qui fabrique ce type de nid, totalement individualisés.
Les espèces indigènes font des masse de terre avec des alvéoles comme celle d'un rayon mal foutu de ruche sauvage. caementarium lie les différentes cellules par un enduit commun, même si c'est un peu mieux individualisé que les précédents.
Il n'y a absolument pas à se tromper sur ce qu'on voit là, avec les dimensions données.
On en a plusieurs exemple sur le forum, probablement plus que les autres (si j'ai bon souvenir, un seul de spirifex)