[Philantus pulchellus] F philante peut-être

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Philantus pulchellus] F philante peut-être

Message par gudbuche »

Bonjour à tous !

Je ramène de vacances quelques rares photos pas trop floutées que j'ai pu tirer de mon reflex flambant neuf...

je galère grave.

Cette bestiole-là, je l'ai rencontrée plusieurs fois sur le sable pas loin de la rive du Vidourle, dans le Gard.

J'en ai vu plusieurs entrer et sortir de leur nid et faire le ménage en chassant le sable à reculons devant l'entrée de la galerie.

Elles m'ont tout de suite fait penser à des crabronides.

Dans la galerie je ne vois pas grand chose qui lui ressemble.

Les yeux sont échancrés comme j'ai pu le voir sur des photos de philantes.

Il me semble voir 3 cellules discoïdales et 13 articles aux antennes...

Si ont pouvait faire l'épluchage ensemble.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30352 : 24 8 2011

Altitude : 23m - Taille : 12mm

Réf. : 76301
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

philante peut-être

Message par Patrick_B »

Fort bien observé. C'est plus facile de reconnaître ce genre à la tache frontale.
Les quatre espèces de Philanthus sont dans la galerie et tu as tous les éléments pour identifier l'espèce (ici, la répartition de la coloration est relativement fiable, ce qui n'est pas le cas pour tous les genres.)
Regarde:
- la taille
- la coloration de la base des antennes
- taches jaunes, en particulier sur le scutellum et le post-scutellum. (postmetanotum)
Les caractères de la clé, portant sur la ponctuation et microponctuation sont plus difficile à observer, on se contentera donc des pistes que je t'indique.
congo
Membre confirmé

philante peut-être

Message par congo »

alors là,je dis bravo Gudbuche :0024:
en esperant ne pas me gourrer.... :?
j'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher chez les Philanthus,tellement habitués qu'on est avec triangulum....
mais il ressemble comme un frere a celui là
http://www.hymis.info/fotos/popups/pict ... 31&level=2
j'espere que Patrick pourra confirmer,en apportant les lumieres qui nous sont necessaires....
content de te retrouver sur le forum :D
ça va le reflex?c'est chiant de rater des photos avec un bel engin,hein? :mrgreen:
je parle pas de celle ci,bien entendu.... :wink:
gudbuche
Membre

philante peut-être

Message par gudbuche »

Merci Patrick

Je suis redescendu dans la galerie où il y a une P.coronatus avec des bases d'antennes qui ressemblent bien

la face est aussi blanche mais le "masque" est différent.

Quant aux scutellum et post c'est pas évident mais faut que je soit sûr de ce que c'est déjà...

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villevieille : 30352 : 24 8 2011

Altitude : 23m - Taille : 12mm

Réf. : 76306

Désolé pour la taille de la photo, je sais pas ce que j'ai fichu encore :0018:
pierred
Webmestre galerie

philante peut-être

Message par pierred »

Bonsoir,
gudbuche a écrit :Désolé pour la taille de la photo, je sais pas ce que j'ai fichu encore :0018:
Explique un peu éventuellement. C'est la galerie qui a redimensionné la photo ? Elle l'a fait mal ? Bien ?
Pierre D.
congo
Membre confirmé

philante peut-être

Message par congo »

joli portrait :D
perso,ça me fait pas avancer.... :?
normal......
gudbuche
Membre

philante peut-être

Message par gudbuche »

Bonsoir Congo
J'avais pas vu ton message... la photo que tu as envoyée est pile poil la même mais la pulchellus de la galerie est différente
alors ...y'a p't'êt bien une histoire de sexe là-dessous, je sais pas.
Pour le reflex je me suis décidé 2 jours avant de partir en vacances et je rame !
Bonsoir Pierre
La photo s'agrandit beaucoup quand on clique dessus dans le message et je sais pas pourquoi. Je maitrise pas trop les histoires de format et qualité etc...
Gud
congo
Membre confirmé

philante peut-être

Message par congo »

dans les 2 cas,la tienne et celle que je t'ai mis en lien sont des femelles...
effectivement,les males parraissent differents..
je pensais que le masque facial pourrait nous mettre sur la voie,mais Patrick n'y fait pas allusion...
et puis,j'ai rien trouvé de pulchellus de face sur le net...
pierred
Webmestre galerie

philante peut-être

Message par pierred »

Bonjour,

C'est vrai qu'une image 1475 x 1500 pixels est difficile à afficher, mais les navigateurs ont normalement une fonction d'affichage plein écran qui devrait faire l'affaire. Aucune raison de se lamenter.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

philante peut-être

Message par Patrick_B »

Je n'avais pas fait allusion au masque facial parce que sur la première photo, il ne pouvait pas nous aider: on ne le voit pas.
Sur la seconde on le voit bien, on voit surtout la tache frontale, qui est assez caractéristique du genre et qui prend des formes différentes selon l'espèce et le sexe.

On parle bien de femelle, les caractères visuels pouvant être différents pour les mâles.
NB: Je pars de caractères observables sur photo, qui ne sont pas tous ceux des clefs et qui peuvent présenter quelques variabilités Il ne faut pas les appliquer individuellement.C'est juste ici un faisceau de présomption.
Par ailleurs, je n'ai pas de venustus de France et je ne peux pas affirmer avec certitude que les exemplaires de France sont comme mon unique exemplaire de Sardaigne.

Sans voir la tache frontale, on pouvait bien sur éliminer triangulum, nettement plus grande et dont les taches du gastre, très variables, sont toujours très différentes de ce qu'on voit ici. Chez triangulum les antennes sont entièrement noires.

On pouvait aussi éliminer (plus difficilement) coronatus, aussi à cause de la taille (mais on est pas à l'abri d'une petite erreur d'estimation) mais aussi à cause de la couleur des antennes: le noir tranche sur le jaune pratiquement sans transition par le brun; chez pulchuellus, les antennes sont tricolores (jaune brun, noir). Chez venustus: brun-noir dessus, dés la base ou presque, brun-jaune clair dessous, plus jaune à la base, plus brun à l'apex. Maintenant qu'on voit la tache frontale, ça confirme que ce n'est pas coronatus.

C'est le contraire pour les pattes qui passent insensiblement de la base des fémurs noire aux tarses brun jaunâtre clair chez coronatus, et dont les couleur sont plus contrastées (même s'il y a transition par le brun), avec du jaune vraiment jaune chez les deux suivantes.

Ensuite, ça devient beaucoup plus difficile: venustus est très luisante, pulchuellus un peu plus mate, pas facile à juger sur photo. La tache frontale, à peu près ronde ou plutôt en losange arrondi, petite chez pulchuellus; un peu plus grosse, ronde mais légèrement encochée en haut, formant deux pointes sur le venustus de mes boites. Certaines taches (le masque en particulier) plus claires, ressemblent aux pulchuellus de mes boites. Difficile de voir si l'étranglement entre le tergite I et le tergite II est faible (venustus) ou un peu plus marqué (pulchuellus), ici, ça semble peu marqué par rapport à CELUI-Ci , portant très semblable par ailleurs (très luisant, toutefois)
Ne confirmez pas avec le venustus de la galerie: c'est le même que le mien (même origine en tous cas: Pietro Niolu - Sardaigne)

Oubliez ce que j'ai dit sur les taches du scutellum et postscutellum: Ce que j'ai observé est à peu près valable pour les mâle, mais vraiment pas assez constant pour les femelles.

Je pense donc que Philantus pulchellus est presque certain.

Retourner vers « Apocrites »