[Therion circumflexum F] Anomaloninae femelle et sa "proie"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Therion circumflexum F] Anomaloninae femelle et sa "proie"

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Je vois de temps en temps des Anomaloninae mais c'est la première fois que j'en fait une photo montrable (peut-être pas la l'espèce vue ordinairement).

Elle volait dans une prairie humide près d'un marais. Elle s'est posé près d'une chenille verte, s'en est approchée puis l'a touché brusquement du bout de son abdomen. La chenille est immédiatement tombée dans l'herbe où la femelle Anomaloninae est allée comme pour la rechercher. La chenille est remontée très vite tandis que son ogresse cherchait encore en bas. La femelle est remontée, a tourné un peu autour de la chenille (quelque chose a pu m’échapper, j'étais aux prise avec mon autofocus qui n'en faisait qu'à sa tête) puis aux alentours et plus loin...

Image

Pascal Vigneron : France : Auberive : 52160 : 4/6/2015

Altitude : 373 m - Taille : 25-30 mm

Réf. : 142722

Image

Réf. : 142723

Ma bête ayant le scutellum ambre-rouge foncé, je pense que l'on doit écarter l'espèce ordinaire à scutellum jaune... et ma bête va rester sans genre, à moins que ce qu'on voit des nervures permette d'avancer.

Pour ceux qui sont intéressés par cette sous famille :

- search.php?keywords=Anomaloninae+Therio ... Rechercher

- https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=64675

- viewtopic.php?f=3&t=110785#p884996 -> http://www.royensoc.co.uk/content/out-print-handbooks

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé

Anomaloninae Gravenhorstiini femelle et sa "proie"

Message par Amaryllid »

Bon, je vous dit où j'en suis. J'ai téléchargé la clé sur royensoc.
au point 1, pour l'aspect du tergite 3 du gastre et pour la faible distance derrière les ocelles j'écarte Anomalon (en plus l'ovipositeur de ma photo est bien trop court) (ça je le savais déjà hier.)

au point 2, facile, le dessin des nervures fait écarter la branche 13, soit 2 genres

au point 3, le rapport des nervures mentionnées est bien supérieur à 0,8 (> 1 même)

au point 4 (ouf, il n'y a plus que 2 genres !), patience...
Pour l'instant je ne parviens pas à séparer entre les genres Therion et Heteropelma (si c'était Heteropelma alors ce serait amictum en raison du rapport de longueur des segments 1 et 2 du tarse III)

Pause.
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Autre document :

Gauld, I. D. 1976. The classification of the Anomaloninae (Hymenoptera: Ichneumonidae). Bulletin of the British Museum (Natural History) Entomology, 33(1): 1-135.
http://biodiversitylibrary.org/page/410 ... 3/mode/1up
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello

Le point important à voir chez cet Anomaloninae, c'est la nervure 1m-cu qui est à peu près aussi longue que la Cu1. J'ai surligné les deux en rouge, ce sont des nervures qui bordent la fameuse cellule disco-submarginale des Ichneumonidae. Cette caractéristique nous sort deux genres que sont Heteropelma et Therion. Impossible de voir sur ces photos les détails morpho qui différencient les deux genres. On peut éventuellement se fier aux couleurs du scutellum et de la face. Pour la faune anglaise (un peu plus réduite que la notre mais qui n'a pas été aussi bien traitée), Heteropelma a "habituellement" le scutellum noir et la face entièrement jaune, tandis que chez Therion c'est souvent la face est souvent partiellement noir et le scutellum jaune.

Ici on a un scutellum jaune sombre et une face qui semble bien noire, donc sans pouvoir vérifier sous une bino je dirais Therion. On reste au conditionnel puisqu'on est sur des critères de couleur non absolus et établis sur la faune anglaise.

Image

Réf. : 150265
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
wp728149
Membre confirmé

[Anomaloninae - Gravenhorstiini F] Anomaloninae femelle et sa "proie"

Message par wp728149 »

Therion circumflexum !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »