Est-ce qu'on a des éléments sur le lien entre température et activités des odonates : en particulier, est-ce qu'en cas de très forte chaleur, on observe un ralentissement de l'activité ?
En continuant mon exploration de la Combe de Savoie, je suis passé aujourd'hui dans des sites où j'avais vu, ces derniers jours, une forte activité dans les roselières (Anax parthenope, Enallagma cyathigerum, Platycnemis pennipes...).
Il faisait encore plus chaud que ces derniers jours (36° à Montmélian à 15h) et j'ai eu l'impression de ne rien voir, en particulier très peu d'agrions (pratiquement aucun E. cyathigerum alors qu'ils étaient extrèmement nombreux)
Seuls Crocothemis erythraea et Sympetrum sanguineum et, pour les agrions, Ischnura elegans, m'ont paru aussi abondants et actifs que les autres jours
Est-ce seulement une impression ?
Température et activité
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Température et activité
Dom
-
- Membre confirmé
Température et activité
les animaux ont une température critique à ne pas dépasser, comme l'activité génère un surplus de chaleur, si on a trop chaud la solution est de bouger moins, comme ce sont des animaux à sang froid, jeûner pour eux n'est pas un trop grand problème.
L'autre solution est de faire l'obélisque.
L'autre solution est de faire l'obélisque.
-
- Membre confirmé
Température et activité
Mais les photos du parthenopedom73 a écrit : une forte activité dans les roselières (Anax parthenope)

Comme le dit Oxie, plus il fait chaud moins on en voit (comme pour les photographes), moins il fait chaud, moins on en voit (on voit des photographes dépités).
Il y a une certaine température de fonctionnement qui admet des bornes que nous ne connaissons pas... en fonction de truc que je ne connais pas personnellement.
Mais des fois on sort sur un "top site", et on se dit que c'est mort! Alors que rien ne le laissait penser. C'est dur d'expliquer tout.
Faudrait bien essayer, prendre des notes sensées et constantes, régulières et comparables...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Température et activité
le parthenope, il va me rendre fou !
ça fait une semaine que j'y passe des heures, chaque jour, à le regarder passer devant moi mais il ne veut jamais se poser
avec mon 18-55, il est toujours trop loin et, en plus, je ne maîtrise pas la prise de vue en vol
voilà la moins pire photo que j'ai pu en tirer, juste assez pour le reconnaître...
mais il est tellement beau que je vais y retourner !

ça fait une semaine que j'y passe des heures, chaque jour, à le regarder passer devant moi mais il ne veut jamais se poser
avec mon 18-55, il est toujours trop loin et, en plus, je ne maîtrise pas la prise de vue en vol

voilà la moins pire photo que j'ai pu en tirer, juste assez pour le reconnaître...
mais il est tellement beau que je vais y retourner !

Dom
-
- Membre confirmé
Température et activité
c'est vrai que c'est suffisant pour le reconnaître...
Persévère!
Pierre

Pierre
-
- Membre
Température et activité
Je maitrise sûrement encore moins tous ces paramètres que vous, mais je constate pire: d'un jour à l'autre, même endroit, même climat, même heure, il m'arrive de passer du tout au tout: je me souviens par exemple, en Juillet, d'une journée autour d'un étang proche de chez moi, avec des dizaines et des dizaines de Gomphes volant et se posant partout. Je n'avais jamais vu autant d'odonates sur un même lieu. Le lendemain, même endroit... personne (en tous cas, aucun Gomphe).
Quand pensez-vous?
-
- Membre confirmé
Température et activité
Les animaux ne se comportent pas toujours comme on l'attendrait, mais tu aurais constaté en prospectant les tronc éclairés ou la cîme des arbres avec des jumelles que ils étaient bien là, mais soit à se chauffer soit à chasser au dessus de la canopée. 

-
- Membre
Température et activité
Tu dois avoir raison Oxie, il ne me reste plus qu'à acheter des jumelles 

Quand pensez-vous?
-
- Membre confirmé
Température et activité
Si tu n'en as pas c'est certes un achat qui est indispensable pour faire de l'observation odonatolgique sérieuse.