Pour celui ci je propose un Nalasssus, mais après je n'arrive à aller plus loin. Pouvez vous m'aiguiller. Quels sont les critères de différenciation entre les espèces ?
Nota : mon individus est un peu plus marron que noir, la photo est trompeuse.
Merci
T.Letuppe : France : Saint Léger aux bois : 60170 : 27 3 2011
Ton Nalassus est très bien étalé, mais normalement, un coléo de 11mm, ça se colle. Si tu restes, comme certains ici , un inconditionnel de la piquouse, tu as intérêt à planquer les tarses et les antennes le long du corps, parce que là, je crois que l'espérance de survie entier de ton spécimen me paraît bien compromise...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Merci pour le compliment et le conseil. Le compliment me flatte vraiment car j'essaye d'être symétrique, délicat (ça va de soi), et j'y attache vraiment un objectif d'esthétique lors de l'étalage (même si je collectionne pour le côté scientifique, j'essaye d'avoir un peu des deux aspects).
Pour le conseil, j'ai constaté à bon nombre de reprise que certains cherchaient "la" méthode d'étalage, certaines à vocation esthétique d'autres plus précautionneuses et scientifiques. Mais au final chacun étalait ses insectes en fonction de ses préférences ou habitudes. Il est vrai que j'ai souvent entendu parler (ou plutôt lu) du risque de cassure quand les spécimens étaient largement étalés.
J'ai dû faire un choix effectivement. J'aprécie de pouvoir observer toutes les particularités morphologiques de nos chers insectes (non je suis pas un voyeur entomophile!). Je trouve cela également pratique lors de comparaisons vitales pour une détermination (quand on a tout pleins d'espèces et des spécimens à comparer, ce qui n'est pas encore mon cas).
Au final j'essaye de les étaler de façon à ce qu'ils aient une posture un peu naturelle, jolie et scientifique en même temps (comme ça, sur le terrain un coup d’œil suffi, en théorie). Maintenant, pour ce qui est des cassures, j'en ai eu plus lors des étalages que lors des manipulations de spécimens secs. Mais en général, quand je les manipule, j'essaye de le faire avec attention et surtout parcimonie (je sais pas qui elles sont mais elles m'aident beaucoup!). Et je les espace légèrement dans les boîtes également.
Voilà tout.
En tout cas merci encore Piezo (PS (ou PZ?) : j'adore la pifométrie! Trop fort)
Au plaisir prochain.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi