Un maïs OGM Monsanto mis en échec par « l'insecte à 1 milliard de dollars » - L'insecte à 1 milliard de dollars, comme l'ont surnommé les agriculteurs américains, a une nouvelle fois déjoué les défenses qu'ils avaient disposées contre lui dans leurs champs, sur les conseils de Monsanto. La chrysomèle du maïs, Diabrotica virgifera, de son nom latin, a fait une percée contre un maïs transgénique de la firme américaine.
Le petit coléoptère avait déjà développé une stratégie pour échapper à la rotation des cultures, qui vise à le priver de sa pitance favorite lors de son éclosion : il s'est déjà montré capable de survivre sur du soja et de surseoir un an ou deux à la sortie de terre pour se retrouver dans son cher maïs. Les agriculteurs américains, qui ont aussi vu l'efficacité des insecticides diminuer au fil des ans, croyaient avoir trouvé la parade ultime, avec un OGM capable de produire lui-même une toxine grâce à un
Hervé Morin, Le Monde.fr, 31 août 2011 → ICI
En France, polémique sur la stratégie de lutte contre la chrysomèle - Repérée pour la première fois en Europe en 1992 près de l'aéroport de Belgrade, la chrysomèle du maïs n'a depuis cessé de progresser sur le vieux continent, notamment à la faveur de plusieurs introductions successives depuis les Etats-Unis. En Europe centrale, les dégâts occasionnés par l'insecte peuvent aggraver considérablement les pertes de rendement dues au stress météorologique.
En France, Diabrotica virgifera a été piégée en 2002 seulement, à proximité des aéroports parisiens. Une politique drastique d'éradication, impliquant des traitements insecticides et un abandon temporaire de la culture du maïs dans un rayon proche, assortis d'une surveillance renforcée alentour, a porté ses fruits dans ces points d'entrée. Mais ailleurs, en Alsace et Rhône-Alpes, ces mesures n'ont pas suffi à enrayer l'installation durable de l'animal.
Hervé Morin, Le Monde.fr, 31 août 2011 → ICI