Si. Je l'ai laissé dans cette direction: http://dl.dropbox.com/u/35284950/anthid ... ntinum.pdf
Le document est chez l'Espagnol.
Quand tu l'auras pris tu me le dis pour pouvoir le biffer.
Si tu peux le lire chez l'Espagnol ou le traduire en Français je te remercierai que tu me fais les observations que tu considères opportunes.
Merci pour tout.
Mario, tu dit "Les femelles dépensent moins d'énergie que les mâles, car elles sont libérées de l'obligation de préserver l'intégrité d'un territoire donné, limitées à voler, se nourrir et s'accoupler. elles passent plus de temps à manger que pour voler, faire des petits transport aérien de fleur en fleur." (si j'ai bien traduit)
Or tu oublies qu'elles doivent chercher des fleurs avec du bon pollen (beaucoup) , chercher un endroit pour nidifier, récolter le pollen pour les larves, récolter les fibres des feuilles des plantes...Tout ceci doit prendre beaucoup de temps et d'énergie (il me semble)
Ta traduction est parfaite et il est certain que tu dis.
Sûrement une meilleure étude permettrait de déterminer la dépense énergétique de mâles et de femelles.
Je crois que la dépense énergétique du vol des mâles a à être énorme et énorme la tension que suppose affirmer l'intégrité du territoire et de l'affrontement avec d'autres insectes, que par ce que j'ai pu observer il est d'une grande violence.
Il en ressort impardonnable que je n'ai pas fait référence aux tâches de fabrication du nid et de récolte pour alimenter aux larves.
Je te remercie beaucoup que tu as lu le document que je t'ai envoyé.
Une embrassade.