[Crabro peltarius] Crabro et sa mouche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Crabro peltarius] Crabro et sa mouche

Message par congo »

j'ai bien ma petite idée pour celle ci....

ça n'a rien d'un raisonnement scientifique,avec clefs ,que je connais pas....

pis toute facon,meme avec des clefs,je n'ai que cette vue de profil... :?

ma petite idée,c'est qu'il y avait pas beaucoup de Crabro a l'epoque sur mes talus de sable,juste quelques petits males ,que j'ai identifiés,et cette femelle....

alors,je fais un rapprochement hazardeux....

m'etonne que meme Patrick puisse me le confirmer a 100%....tant pis pour elle... :(

Image

congo : Belgique : eine : 9700 : 15 5 2011

Altitude : NR - Taille : 12 a 13mm

Réf. : 75949

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabro et sa mouche

Message par Patrick_B »

Comme je l'ai déjà dit, il n'est pratiquement jamais possible d'identifier un Crabro femelle sur photo; au contraire des mâles qui ont des boucliers caractéristiques aux pattes antérieures et des antennes déformée de manière assez spécifique.
Bien sur, si tu as prospecté sérieusement ce lieu et que tu as trouvé plusieurs mâle d'une seule espèces, il est fort probable que la femelle soit de la même espèce.
Dis-nous ce que tu avais trouvé, histoire de voir si c'est plausible, voire même si l'on peut trouver quelque chose pour étayer l'hypothèse.
congo
Membre confirmé

Crabro et sa mouche

Message par congo »

salut Patrick
l'erreur est dans le titre.... :0022:
la flemme de taper 5 lettres de plus...c'est bien Crabronidae qu'il fallait lire,ce qui ne pourrait exclure d'autres genres que Crabro pour mon individu...
toutefois,c'est tout de meme bien le genre Crabro que j'ai retenu,du fait que celle ci frequentait les memes lieux,et au meme moment, que les males de Crabro peltarius identifiés par toi meme...
merci
J.Carminati
Membre confirmé

Crabro et sa mouche

Message par J.Carminati »

il me semble voir un thorax lisse ce qui serait un critère favorable pour Crabro, Ectemnius possède le metasome (enfin, je crois) strié. j'ai lu qqch comme ça dans le forum.

ça pourrait être un Crabro.

j'essaye de m'en sortir avec le Berland (fdf n°10) c'est pas évident, les genres actuels sont des sous genres du super genre Crabro), c'est un peu casse tête; enfin, dans l'inpn, ils ont écrit les anciennes nominations.
Patrick_B
Modérateur

Crabro et sa mouche

Message par Patrick_B »

bien vu, jé.
il y a aussi l'aire pygidiale plane, qui élimine Ectemnius.
En tous cas, si l'on compare sous le même angle une femelle de peltarius à ta photo, tous les points concordent parfaitement. L'autre espèce commune (cribarius) n'a pas les scapes jaunes; scutellatus, relativement commun dans le nord mais que je ne connais pas, car absent de mes régions de chasses habituelles, n'a en principe pas de jaune au thorax et au premier tergite. le reste est rare ou localisé. De plus, tu as trouvé les mâles auparavant, donc on peut être pratiquement certain de Crabro peltarius (Schreber, 1784)
congo
Membre confirmé

Crabro et sa mouche

Message par congo »

Patrick_B a écrit :bien vu, jé.
il y a aussi l'aire pygidiale plane, qui élimine Ectemnius.

sur photo,c'est moins evident,pour nous les debutants,par contre ,sur place,en vrai,l'allure n'est pas la meme qu'Ectemnius...
et le nid supposé dans le sable ,vient etayer ma conviction....
merci a tous les deux
PS:Patrick,j'ai un sujet resté a la traine,et ce sujet de Fred,ou ton opinion serait la bienvenue.... :wink:

viewtopic.php?f=3&t=84436

viewtopic.php?f=3&t=84582&p=664861#p664861
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »