Libellules de la Dombes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dele84
Membre

Libellules de la Dombes

Message par dele84 »

Je m'apprète à passer des vacances familiales à proximité de Lyon. Au cours de ces quelques jours (14 au 20 août), j'espère pouvoir passer quelques heures dans la Dombes.
Quelqu'un connaît-il cette région ? Quels odonates puis-je y trouver en cette période ? Quels sont les sites ou les étangs les plus intéressants ?
Toutes les informations sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Bernard
dele84
Membre

Libellules de la Dombes

Message par dele84 »

Il semblerait qu'aucun odonatologue ne se soit aventuré dans cette région pourtant truffée d'étangs. Je serais peut-être le premier.
Sur ce, je prends la route. Bonjour les bouchons !
Bernard
RenaudB
(†)

Libellules de la Dombes

Message par RenaudB »

Désolé je n'ai pas vu ton sujet avant que tu ne partes.
Je suis allé dans le coin en Automne deux années et une nouvelle fois en Juin de cette année.
Malheureusement deux des trois étangs que je visitais, un dont je ne ma rappelles pas le nom et celui qui est juste en face de l'entrée du Parc aux Oiseaux, ont été mis a sec.
Le troisième c'est l'étang Rolet, plus précisément l'exutoire qui forme un chenal dans une espèce de verger. Je ne peux pas te dire comment y accéder parce que je suis tombé dessus par hasard et j'ai programmé le GPS mais c'est sur la Route des Etangs.

Peu de Coenagrionidae à part I. elegans, mais tous les Lestes (à part L. dryas)
Libellula depressa
Orthetrum albistylum
Crocothemis erythraea
Sympetrum meridionale
Sympetrum sanguineum
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
dele84
Membre

Libellules de la Dombes

Message par dele84 »

Merci Renaud pour ta réponse même tardive.
Je suis allé visiter la cité médiévale de Pérouges. J'ai pu longer quelques étangs au Montellier (sud-est de Villars les Dombes). La plupart étaient cloturés par des fils de fer barbelés avec des panneaux "propriété privée". Si j'avais été seul, j'aurais bien passé une journée à chercher un coin sympathique mais la famille ne s'intéresse pas vraiment aux libellules. Donc, je n'ai passé qu'une petite demie-heure à traquer les odonates. Je n'ai rapporté qu'une photo valable. Je l'ai mise dans un sujet intitulé "sympetrum, quel est ton petit nom".
Je vais me remettre en chasse dans ma région. Pour le moment, il fait une chaleur atroce. Je vais sans doute aller un peu en altitude pour avoir moins chaud.
Merci encore.
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »