[Bombylius major] Bombylius de sortie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Saint-Jean
Membre

[Bombylius major] Bombylius de sortie

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

just'histoire de fêter une arrivée:

je surveille depuis quelques semaines les premiers signes d'activités sur un talus occupé par une bourgade de Colletes Hederae(pour les Colletes elles même il faut attendre le mois d'aout..): et j'ai découvert le jour du printemps :D un Bombylius* (je crois) se chauffant immobile sur le talus:

Image

Patrice ROBIN : France : 21 3 2010 : Saint Jean de Savigny : 50680

Altitude : 57m - taille : 12mm

ref:55339

Ce n'est que le lendemain que j'ai aperçu un puparium* planté dans le talus (je n'avais pas vu celui de la première photo!):

Image

Patrice ROBIN : France : 22 3 2010 : Saint Jean de Savigny : 50680

Altitude : 57m - taille : ?mm

ref:55341

et quelques secondes plus tard, ce qui m'a convaicu du lien entre l'insecte et le puparium, au pied du talus:

Image

Patrice ROBIN : France : 22 3 2010 : Saint Jean de Savigny : 50680

Altitude : 57m - taille : 12mm

ref:55340

Logiquement l'insecte doit s'extraire un peu du talus pour la sortie du puparium (on voit que l'insecte n'est pas sorti par l'extremité exacte du puparium); mais comment a-t-il pour avancer dans la galerie(de l'abeille?); ce nest plus un "asticot" quoi..).

Si quelqu'un a déjà observé une sortie, par avance merci :0015: de m'éclairer!

*merci de me reprendre si j'écris des bêtises

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombylius de sortie

Message par inachis ax »

Je pense que c'est Bombylius major (le grand Bombyle). Il me semble que des Bombyliidae sont des parasites de nid d'hyménoptères, comme il est dit dans ce sujet : [Lien brisé]
Si c'est vrai pour cette espèce, alors pas étonnant d'en voir sortir d'un nid de Colletes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Bombylius de sortie

Message par pierred »

Bonsoir,

Sujet intéressant. Je n'ai rien à dire, mais j'admire.
Pierre D.
christoophe
Membre confirmé

Bombylius de sortie

Message par christoophe »

Ton post m’oblige à sortir « La biologie des diptères » de Seguy :0003:.
Dans cette famille, la larve au premier âge (néonate) est allongée, cylindrique ou fusiforme, agile et errante, ce que tu nommes asticot mais très petit.
Elle rejoint l’hôte par ses propres moyens, perce le tégument et pénètre dans le corps de sa victime. Elle réalise sa première mue. Son évolution se continue sous la forme de larve mélolonthoïde au deuxième et troisième âge (comme les coléo., Melolontha), inerte à l’intérieur de la pupe. A ce stade, elle est donc peu mobile. Certaines espèces sont sarcophages, elles dévorent les provisions du nid destinées à la larve de l’hyméno…
La nymphe sort du puparium par la partie antérieur et se fraye un chemin jusqu’à la surface du sol.
C’est ce dernier stade que tu as photographié.
Les premiers stades me paraissent difficilement observables sur le terrain.
Saint-Jean
Membre

Bombylius de sortie

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

merci, c'est vraiment très intérressant.
Pour l'observation, il n'y a pas beaucoups de solutions effectivement , à part le terrassement..si l'on veut observer une larve minuscule il faut viser la bonne période, c'est aléatoire et un peu destructif :? !!! (peut être un système de plaques de verres, en gros à -50cm du front de talus, contre lesquelles viendraient buter les galeries de Colletes? -encore faut il qu'elles le veulent bien!).
En tout cas la vigueur de la bourgade de Colletes , à la merci des parasites, est vraiment épatante. Avec les sphécodes à l'abdomen rouge -j'en ai observé un le même jour que le bombyle- et les Stenoria analis qui sortent en nombre au mois d'aout;quelques jours avant les Colletes, quelle précision!- ça fait du monde!!!
Ca me fait penser que pour ces Bombyles, la sortie est moins évidente par rapport au calendrier des Colletes :quatre à cinq mois avant...Ce qui voudrait dire que l'espèce que j'ai photographiée (Bombylius Major?) se nourrit aussi des provisions? (sinon il y aurait un problème de mis à profit du potentiel énergétique larve hote+provisions).
Phil
Membre confirmé

Bombylius de sortie

Message par Phil »

Il est possible que ces bombyles parasitent d'autres espèces (printanières).
Tu n'as pas vu de Colletes cunicularius ou d'Andrena sur cet emplacement ?
Cécile B.
Membre confirmé

Bombylius de sortie

Message par Cécile B. »

Je découvre tardivement ce post.......les photos et les observations sont vraiment magnifiques !!! :0024:
Cécile
Saint-Jean
Membre

Bombylius de sortie

Message par Saint-Jean »

ben si Phil,
il y a effectivement en ce moment une bonne activité d'abeilles solitaires sur le talus..
mais il faut que je creuse pour l'identification :oops: avant de vous dire de quoi il s'agit!!!
(à noter que le bombyle est sorti du côté Colletes hederae du talus!?!peut il "taper " sur deux espèces..en plusieurs générations?)
Pietro
Membre confirmé

Bombylius de sortie

Message par Pietro »

Avec cette ombre costale de l'aile e la celle R1 toute noire, pas de doutes: Bombylius major.
Ciao
Pietro
Saint-Jean
Membre

Bombylius de sortie

Message par Saint-Jean »

bonjour,

à titre seulement d'illustration* voilà les sujets "hotes" potentiels que je vois en ce moment sur le talus; j'en montre plusieurs parce que je ne suis pas sur que tout le monde soit de la même espèce-vu les cellules de l'aile du 3e individu je pense qu'il s'agit d'une andrena- (*oui oui je sais ce n'est pas sur le forum diptère qu'on en fera la détermination!! j'irai peut être faire d'ailleurs un tour chez les hyménoptères! tiens ça n'existe pas les sous-forum hote/parasite ou proie/prédateur?; en les déclinant par familles on aurait quelques centaines :lol: ...):

Image

Patrice ROBIN : France : 9 4 2010 : Saint Jean de savigny : 50680

Altitude : 57m - taille : 10mm

ref:55628

Image

ref:55629

Image

ref:55630

Les bombyles sont des insectes assez fréquents; on peut imaginer qu'ils sont plutôt opportunistes sur les espèces d'abeilles solitaires parasitées, non?

Retourner vers « Diptères »