[Chrysoperla - larve] Repas de larve ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Bobgaia
The Bob

[Chrysoperla - larve] Repas de larve ?

Message par Bobgaia »

Bonsoir,

Voici cette larve vu avec les mandibules plantées dans un éphémère, le lendemain il était vide de son contenu.

Capturé par la larve ? hum...

ou opportunité ?

Image

bobgaia : France : Boulazac : 24750 : 17/06/2006

Altitude non renseignée - Taille : 4 - 5 mm

Réf. : 13255

Image

bobgaia : France : Boulazac : 24750 : 18/06/2006

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 160893
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 28 avril 2016, 18:10, modifié 2 fois.

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Scène très impressionnante où la disproportion des acteurs antagonistes laisse pantois :!:

Ton post bob, est je crois, à rapprocher du sujet de ptipaul "qui d'une larve de chrysope et de syrphe mangera l'autre"

Bob sais-tu si l'éphémère était encore vivant lorsque la larve s'est emparée de sa proie :?:
Si c'est cette larve qui a vidé l'éphémère, c'est qu'elle est bien musclée la tigresse :!: :D
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

L'éphémère était mort, je ne sais pas si c'est la larve qui l'a capturé et tué où si elle l'a croisé sur son chemin profitant d'une proie morte.
Je ne sais pas non plus si c'est bien elle qui l'a mangé je n'ai pas pas rester pour voir.
En fait je ne sais pas grand chose sur cette scène. :?
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Je ne m'étonne plus de grand chose avec les insectes, ça fait déjà 4 fois que des larves de Chrysope m'attaquent ...............et avec les Coccinelle, cela arrive aussi!..........
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

peut-être que l'éphémère était agonisante et que la larve l'a simplement achevée. :?

En tout cas après cela, elle a dû avoir sa dose et digérer pendant longtemps, peut-être même se nymphoser :?:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

tu m'étonne :D

Toutes les chrysopes font des petits cocons ronds ? sur la plante ? dans la litière ?
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

à ma connaissance je n' ai vus que des coccons en ronds blancs (même chez les hémérobes).
après le lieu dépend des espèces et même des individus mais en tout cas à l'abri de la lumière et des prédateurs si possible : plantes (branches, feuilles, tiges) et litière effectivement, mais aussi tous types de supports (métallique, plastique, paipier, carton...) même dans la nature.

si y en a qu'ont en vus ailleurs :?:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Je vai pinailler un peu mais, les cocons ne sont pas ronds, mais très légèrement allongés!
Je n'en ai jamais trouvé dans la nature.
J'ai trouvé un jour un cocon d'hémérobe, (à ma connaissance, encore un peu plus allongé), mais je ne me rappelle pas sur quel support!
basc
Membre confirmé

Message par basc »

géniales les photos de bobgaïa :D
Mes observations rejoignent celles de ptipaul, j'ai rarement vu des cocons de chrysope à proximité du lieu de 'carnage': récemment un sur l'envers d'une feuille de laurier, et un autre sur une feuille de weigelia (qui n'avait pas de pucerons mais se trouvait à proximité des lauriers). Pourtant larves et adultes (ces derniers surtout le soir) pullulent quand les puçerons se multiplient. Les syrphes et les coccinelles se nymphosent beaucoup plus fréquement sur les feuilles hautes. :wink:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Je viens de lire la réponse de basc et j'ai oublié de signaler que, lorsqu'elles sont mâtures (est-ce le bon terme?), elles se déplacent en permanance et rapidement, au bout de la course l'emplacement du cocon!?

Retourner vers « Névroptères (sens large) »