[Bembix tarsata] Puy d'Ysson

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fred
Membre confirmé

[Bembix tarsata] Puy d'Ysson

Message par Fred »

Image
Frédéric Durand : France : Solignat : 63500 : 21 8 2011
Altitude : 850 m - Taille : 13 mm
Réf. : 76106

Bonjour,

A dix centimètres du terrier de l'Arachnospila sogdianoides ce Crabronnidae était aussi à l'ouvrage.

amicalement Fred

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Puy d'Ysson

Message par J.Carminati »

on dirait un Bembex (B. rostrata ressemble à ce sujet mais il est plus gros) ou un Bembicinus.13 mm ça fait un peu petit pour Bembex. je pencherais pour un Bembecinus???

qu'en dites vous?
congo
Membre confirmé

Puy d'Ysson

Message par congo »

d'accord avec Jerome,je connais pas bien ces bestioles du sud....mais quand on a vu un Bembix une fois,je crois qu'on peut le reconnaitre a coup sur....??
Bembecinus???
j'en ai photographié une,supposée :? , en Ardeche cet été....
la taille etait plus proche des 9,max 10mm...
et je suis pas convaincu par ce pygidium jaune...pour ça,il faut les clefs....
on va en referer aux autorités competentes.
Patrick_B
Modérateur

Puy d'Ysson

Message par Patrick_B »

13 mm, c'est effectivement petit pour un Bembix, mais ça peut arriver pour certaines espèces, par contre c'est beaucoup trop grand pour un Bembecinus.
Celui-ci, c'est "LE" Bembix qu'on trouve un peu partout sur les coteaux secs de la région d'où vient la photo.

Qu'est-ce qu'on peut bien trouver comme Bembix, hors midi et littoral atlantique ?
Parmi ceux là, lequel n'est pas strictement ou fortement inféodé aux zones sableuses ?
Et pour le pygidium: Lequel a un pygidium noir ? (on pourra l'éliminer)

Ici, on remarquera la bordure postérieure des bandes jaune presque rectiligne (ça le distingue très bien des deux autres dans les endroits où on les trouvent ensemble.
J.Carminati
Membre confirmé

Puy d'Ysson

Message par J.Carminati »

rostrata? (on l'a observé en franche-comté)
Patrick_B
Modérateur

Puy d'Ysson

Message par Patrick_B »

Où ça en Franche-Comté ? En principe, il lui faut du sable à celui-là. De plus il a les bandes jaunes nettement sinueuses, au contraire de celui-ci.
De plus, pour le coup, la taille est trop petite, car rostrata est l'un des plus grands, avec sinuata, que je cite pour sa taille, mais qui est une bête du midi.
congo
Membre confirmé

Puy d'Ysson

Message par congo »

d'apres ce que j'ai pu lire,,le Bembix tarsata ne serait donc pas infeodé aux biotopes sablonneux....

http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id131031/
congo
Membre confirmé

Puy d'Ysson

Message par congo »

de plus,d'apres Patrick,ça serait justement l'espece la plus courante dans le massif central...
par contre,en consultant differents liens,je trouve surprenant,le fait que les bandes jaunes soient discontinues dans ce sujet ,façon Anthidium

viewtopic.php?f=3&t=46076&hilit=bembix+tarsata

comparé a ceci...

http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id131031/

ma lanterne manque d'eclairage... :?
Fred
Membre confirmé

Puy d'Ysson

Message par Fred »

Bonjour,

le dernier lien que donne Congo est souvent très intéressant, mais j'ai vu une très grosse erreur d'identification sur un pompilidae, une femelle de Cryptocheilus fabricii identifiée comme Ceropales variegata (erreur de sous-famille, donc de genre et d'espèce), ainsi qu'une Podalonia sp donné pour un genre de pompile dont je ne me souviens plus (erreur de famille).
La limite aussi de ce lien est que les photos peuvent être trompeuses certains habitus ne peuvent pas servir à l'identification, la vue de face parfois n'apporte rien... avec internet, peut être plus qu'avec d'autres sources d'informations, il faut croisé les différents documents afin de se faire une idée juste.

amicalement Fred

PS les erreurs sont toujours présentes sur le site, vous pouvez vérifier en cherchant Ceropales variegata (par exemple), j'ai voulu signaler l'erreur mais comme je suis une buse en internet je ne suis pas arrivé à envoyer un message, si l'un d'entre vous y arrive cela serait une bonne chose.
congo
Membre confirmé

Puy d'Ysson

Message par congo »

c'est bien pour ça que je pose la question,on trouve de tout sur le net,a boire et a manger....
quand on a pas les bonnes clefs,ni la methode pour s'en servir,c'est pourtant la meilleure facon se se faire une idée.... :?
le site en question revient tres souvent dans les liens proposés par les differents intervenants,c'est bien que tu aie trouvé la faille,on saura maintenant qu'il faut le prendre avec des pincettes....
je comprend pas tres bien,on a rien ni dans le forum,ni dans la galerie,a propos de Ceropales variegata....? :?

c'est peut etre le site en question dont tu parles??? :0022:

Retourner vers « Apocrites »