Abdomen à net étranglement devant > Apocrites.
Je compte moins de 13 segments aux antennes, pas Térébrant.
Avec ces grandes pattes et ces grandes antennes, je pense avoir affaire à une Pompile.
On dirait que l'extrémité des ailes est blanche, ça éliminerait des Pompiles comme Auplopus carbonarius. Plutôt un Dipogon sp. ? Je n'ai pas d'autre photo utile car l'animal ne m'en a pas laissé le temps.
Amaury : France : Nozay : 44170 : 4/6/2011
Altitude : 84 m - Taille : non mesurée Réf. : 126799
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 20 août 2014, 14:42, modifié 1 fois.
Ca a bien la gueule d'un pompile. Par contre en ce qui me concerne je ne peux voire assez d'élément pour aller plus loin...
L'extrémité blanche de l'aile vient peut être du fait que comment c'est transparent, le reste paraît sombre à cause du corps ...
Le genre qui a donné son nom français à la famille, c'est Pompilus. certes, je sais que les apparences sont parfois trompeuse et qu'un "aspect" d'un genre donné peut cacher le genre opposé (pour les arbres et les cours d'eau en particulier), mais "Pompilus" qui a l'air masculin, s'accorde bien au masculin (par exemple Pompilus cinereus*). Les plus lettrés m'objecteront qu'avant d'être latin et hyménoptère, Pompile était grec et poisson, comme en témoigne Athénée de Naucratis dans les Deipnosophistes: Chap VII, 18. Qu'est-ce, d'ailleurs, que le poisson sacré? Celui qui a composé l'histoire des Telchines, soit Epiménide de Crète, soit Téléclide, ou tout autre, dit que les dauphins et les pompiles sont les poissons sacrés. Or, le pompile est un animal amoureux, avant été engendré du sang du ciel en même temps que Vénus.
Toujours masculin, du moins dans la traduction, mais le mot grec est bien masculin.
* attention le nom que je donne n'est que pour la démonstration grammaticale, pour la connaissance des Pompiles, il faut réveiller Fred.
Patrick_B a écrit :. Les plus lettrés m'objecteront qu'avant d'être latin et hyménoptère, Pompile était grec et poisson, comme en témoigne Athénée de Naucratis dans les Deipnosophistes: Chap VII, 18. Qu'est-ce, d'ailleurs, que le poisson sacré? Celui qui a composé l'histoire des Telchines, soit Epiménide de Crète, soit Téléclide, ou tout autre, dit que les dauphins et les pompiles sont les poissons sacrés. Or, le pompile est un animal amoureux, avant été engendré du sang du ciel en même temps que Vénus.
comme je fais pas partie des plus lettrés,je comprend rien a tout ce charabia...
vous m'epatez quelquefois,sur ce forum .....
J'ai écrit au féminin car mon guide "Delachaux et Niestlé" écrit "elles" pour en parler... mais je me rend compte que ce "elles" doit désigner "les espèces" . En tout cas ça nous a donné l'occasion de belles disertations sur le sujet .
Patrick_B a écrit :pour la connaissance des Pompiles, il faut réveiller Fred.
Si Fred arrive à trouver le nom de mon petit Pompile sous exposé, alors chapeau !
il n'y aura pas de miracle... (peut être en surexposant la photo...)
quand à l'érudit Patrick-B je pense qu'il connaît mieux les philosophes grecs : Synoch de Smyrne, Ringard de Syracuse, Taxiphose de Lépante, Mersakos de Chalcidique, Pedalos des Cyclades, Leguminos de Macédoines, Salicitate de Soude...