Hyménoptère ... c'est bon pour l'ordre !
Ichneumonidae ... c'est bon pour la famille !
Et tu as de la chance, le nom de la sous-famille commence par un A .... y a plus qu'à chercher dans la galerie !
Ichneumon ?
Messagepar MoineauDeParis »
bébet a écrit :la sous-famille commence par un A ...
Facile
Y en a pas 36 qui ont l'abdomen noir, mais est-ce une clé fiable en l'occurence ?
Si je pars de là je retiens :
- Acaenitinae avec pattes antérieures rougeatres
- Achaius mais décoration noir et blanc vraiment éloignée !
- Apechthis mais pas de noir aux pattes
Je propose donc Acaenitinae
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances
Il faut toujours en priorité regarder la forme plutôt que les couleurs....Dans un même genre tu peux avoir des couleurs très différentes, d'autant plus dans une sous-famille ! Les Ichneumonidae sont très nombreux et variés (plus de 3000 espèces en France)
Ici le critère à regarder ce sont les tarses postérieurs élargies :
Rapha1 a écrit :
Ici le critère à regarder ce sont les tarses postérieurs élargies :
du tac au tac.....il m'epate
Papet,c'est sympa de te lancer,on a toujours besoin d'un petit coup de main ici....
bonne idée,mauvaise idée,c'est pas grave....ça permet de faire avancer le schmilblick....
bon,avec l'indice de Rapha,tu la sens bien cette bestiole?
bébet a écrit :la sous-famille commence par un A ...
Facile
Y en a pas 36 qui ont l'abdomen noir, mais est-ce une clé fiable en l'occurence ?
Si je pars de là je retiens :
- Acaenitinae avec pattes antérieures rougeatres
- Achaius mais décoration noir et blanc vraiment éloignée !
- Apechthis mais pas de noir aux pattes
Je propose donc Acaenitinae
Les nom de sous-familles se termine par le suffixe -nae. Achaius et Apechthis sont des nom de Genres.
En plus des pattes postérieures élargies on voit aussi l'auréole ouverte.
ça ressemble à un Anomaloninae (tarses postérieurs élargis). il y en a un assez commun dont la couleur ressemble (je crois me souvenir de photos notées "Thérion sp. ou je ne sais plus trop quoi) ^^.
d'ailleurs en parlant d'anomaloninae, j'en ai un qui pourrait peut-être être déterminé. faudrait que je mette les photos sur le forum (il ressemble à celui-là).
Le souci avec les Anomaloninae c'est qu'on a jamais la nervation alaire, ce qui est crucial pour aller au genre. Si tu peux nous faire une belle photo de l'aile antérieure, on pourra en faire quelquechose.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.