[Lasioglossum sp.] Mme Lasioglossum, I presume ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Lasioglossum sp.] Mme Lasioglossum, I presume ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Me voici pour une fois avec une (presque :mrgreen: ) grosse bête, trouvée comme d'habitude sur une fenêtre de mon appartement.

D'après ce que je lis ici et , nervure basale courbe et anguleuse + trois cellules cubitales => Halictidae. Ensuite, avec cette tête et cette couleur vert bronze brillant, Lasioglossum, sous genre Dialictus ; et avec ces antennes et cette fente à l'arrière de l'abdomen, une dame.

Êtes-vous d'accord ? Y a-t-il moyen d'aller plus loin ? (j'ai relâché la bestiole, mais j'ai d'autres photos si besoin).

Merci !...

Image

Ga-Bu-Zo-Meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 24 8 2011

Altitude : NR - Taille : entre 6,5 et 7 mm

Réf. : 76226

Balises :
congo
Membre confirmé

Mme Lasioglossum, I presume ?

Message par congo »

Ga-bu-zo-meu a écrit :Bonjour,

Me voici pour une fois avec une (presque :mrgreen: ) grosse bête, trouvée comme d'habitude sur une fenêtre de mon appartement.
salut la Shadock :0013:
pour trouver des betes encore plus grosses,tu peux aussi quitter ton appart.... :mrgreen:
ça pourrait etre la meme quel celle du sujet de Jeremie que tu nous mets en lien,mais ça reste a confirmer....
ça m'enerve ces bandes de pilosité basales ou apicales.... :0022:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui, Bravo pour la démonstration :0024:

Et la position des bandes de pilosité sur les tergites est très importante pour le genre...

Qu'est ce qui te poses soucis Gongo ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

yes sir, :)
Congo, ici -et sur ce groupe- tu vois les bordures apicales translucides sur les tergites,
c'est plus facile que la pilosité. :wink:
aller à l'espèce sur photo, il ne doit exister que 3 ou 4 personnes en Europe qui peuvent.
On a encore du boulot :0007:
jardinons nos villes
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

congo a écrit :pour trouver des betes encore plus grosses,tu peux aussi quitter ton appart.... :mrgreen:
Ah ben oui mais ça c'est fatigant :mrgreen: ...

(Non, en fait c'est pas la vraie raison. La première vraie raison c'est que j'ai envie de savoir avec qui j'habite au quotidien. Je serais assez curieuse de savoir combien d'espèces différentes on peut trouver dans un milieu aussi dégradé qu'un appartement urbain... J'ai donc fait de mon appart mon terrain d'étude. La deuxième vraie raison c'est qu'avec le matériel cheap dont je dispose, il me serait sans doute difficile de faire des photos correctes in natura. Et comme je n'ai pas envie de prélever...).
Gilles Jardinier a écrit :aller à l'espèce sur photo, il ne doit exister que 3 ou 4 personnes en Europe qui peuvent.
On a encore du boulot :0007:
Bon ben j'passe la main, hein :mrgreen: .
Merci en tous cas pour la confirmation :D .
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Gilles Jardinier a écrit : aller à l'espèce sur photo, il ne doit exister que 3 ou 4 personnes en Europe qui peuvent.
ah bon,et ils sont pas sur le forum? :?
en tout cas,j'en fais pas partie...
Rapha,j'ai encore du mal a me decider,pilosité basale ou apicale...
on me l'a deja expliqué,mais je visualise pas.... :?
meme la shadock,elle fait la difference,elle qui doit pas en voir passer beaucoup sur son balcon :mrgreen:
c'est pas juste... :(
:mrgreen:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

congo a écrit : on me l'a deja expliqué,mais je visualise pas
Tu n'arrives pas à distinguer le début et la fin de chaque tergite sur la photo 4 ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »