[Ceriagrion tenellum forme melanogastrum]Leste?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
TILL
Membre

[Ceriagrion tenellum forme melanogastrum]Leste?

Message par TILL »

Bonjour :)

Petit leste trouvé le 10/08 dans une prairie à sanguisorbes en bordure des lacs de Chevelu (Savoie). Taille plus proche d'un agrion que d'un chalcolestes viridis.
Je suis perplexe, je penche pour un chalcolestes viridis mais je l'ai trouvé petit et il n'avait pas les ailes ouvertes comme d'habitude (il était en phase active) . Vous confirmez?

Image

Image

Si besoin j'ai d'autres photos.
Modifié en dernier par TILL le mardi 16 août 2011, 21:33, modifié 1 fois.

Balises :
RenaudB
(†)

Leste?

Message par RenaudB »

Salut,

Voilà des éclats métalliques qui m'ont rendu très perplexe un moment. J'ai même cru voir une certaine Déesse.
Ce n'est pas une Lestidae, les ptérostigmas par exemple sont trop courts
C'est une espèce qui devient rouge... sauf que certaines femelles, comme celle-ci qui, ne deviennent pas rouges :D

Indices: dessus du thorax uniformément sombre (le léger trait blanc ne compte pas), les traits sombres sur fond clair du côté du thorax

Poste quand même tes autres photos, ça m'intéresse, ce n'est quand même pas une espèce commune en Savoie.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
TILL
Membre

Leste?

Message par TILL »

Ah ça me surprenais aussi que se soit un leste, au début je l'ai pris pour un agrion et comme il y avait beaucoup ceriagrion tenellum, je suppose que ça doit être une femelle mais la forme melanogastrum.

Image

Image

Et celle-ci, je me demandais aussi ce que c'était, la forme typica à ce que je viens de lire.
Image
Noushka
Membre

Leste?

Message par Noushka »

Bien vu!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
tioneb
Membre confirmé

Leste?

Message par tioneb »

Très étonnant la coloration verte, tout à fait comme les Lestes, de cette femelle!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »