[Bombus pascuorum F] mellifère ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Galinou
Membre

[Bombus pascuorum F] mellifère ?

Message par Galinou »

Bonsoir, l'une de mes premières photos d'insecte.
Froidement je dis "c'est une abeille en train de butiner, pas de problèmes, Apis mellifera.
bon, maintenant j'ai goûté au forum, je sombre dans l'addiction, et je me tâte. je ne suis plus sûr du tout.
Caraman, mai 2011. Taille ? je ne sais pas, mais la fleur est Vervena bonariensis, elle fait dans les trois cm, l'abeille en fait donc 2 à peu près. Moins sans doute.

Image
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 18/05/2011
Altitude : 204 m - Taille : 20mm
Réf. : 196166
Modifié en dernier par Galinou le samedi 25 novembre 2017, 10:48, modifié 2 fois.

Balises :
congo
Membre confirmé

mellifère ?

Message par congo »

oublies la aussi dans ce cas,ton Apis mellifera....avec une telle toison,et de cette couleur,aussi bien sur le thorax que sur l'abdomen,c'est pas bon,nonnon,pas du tout :(
meme si tu n'y connais rien ,allez,un petit effort de memoire,qu'est ce qu'on connait au minimum???:les abeilles,les guepes,et les ......
allez,un truc tres courant....je peux pas t'aider beaucoup plus.....reviens avec ton idée :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

mellifère ?

Message par Gilles Jardinier »

Congo, j'ai quand même été obligé d'aller regarder la nervation alaire :)
avec cette superbe toison rousse, il pouvait aussi s'agir d'une cousine éloignée :lol:

Pourquoi tu ne lui as pas sonné les cloches ?
pour une reine pascale ?
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

mellifère ?

Message par congo »

ouais,on s'est fait avoir il y a pas longtemps avec sa cousine eloignée,si je me souviens bien....
mais ici,on voit bien les tibias,non?
Galinou
Membre

mellifère ?

Message par Galinou »

les éléphants ?

bourdon, frelon, ya le choix ... d'autant que la taille ne favorise pas le choix de bourdon. Mais bon, quand je vois un gros bourdon noir, je sais que c'est une abeille (charpentière), alors pourquoi pas un petit bourdon bien mince ...

D'ailleurs j'ai des photos encore plus anciennes de bourdon qu'il va falloir que je fasse reconnaitre.

Quand je me ballade sur ce forum, j'ai la même impression que pour le forum de jardin où je suis depuis des années : ce qui semble si évident à quelqu'un comme moi qui y sévit depuis des années est totalement inconcevable à un débutant. Quand on ne fait pas la différence entre un pissenlit et un baobab, enfin disons entre une annuelle et une bisannuelle, toute recherche prend des plombes sans aucune garantie d'avoir le bon résultat. Parce qu'on ne sait pas où chercher, ni sur quels critères !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

mellifère ?

Galinou a écrit :je dis "c'est une abeille en train de butiner,... "
c'était d'ailleurs juste :
tous ces genres sont des "Abeilles", plus ou moins sociales, ou solitaires.
et c'est une :0016:
jardinons nos villes
Galinou
Membre

mellifère ?

Message par Galinou »

héhé ça doit faire 15 jours que je sais qu'il existe des abeilles solitaires ! pour moi c'était un machin rayé noir/jaune qui vit en groupe aime les ruches et fait du miel.
congo
Membre confirmé

mellifère ?

Message par congo »

Galinou a écrit :les éléphants ?

bourdon, frelon, ya le choix
:mrgreen:
a part que ça ressemble pas vraiment a un frelon,cherche un peu les bourdons dans la galerie,mais je te previens,comme ici on est plus malins que la moyenne,on se cause entre nous en latin....et Bourdonnus,c'est pas la peine.
Ave
Gilles Jardinier
Membre confirmé

mellifère ?

en plus, tu as de la chance :
c'est une des (rares) espèces dont on peut faire l'ID sur photo,
et dans ce cas, on peut même aller à la sous-espèce :roll:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

mellifère ?

Message par Rapha1 »

La profondeur de la fleur oriente sur une abeille (900 espèces en France) à langue longue. Ici c'est un genre très commun, dont les tibias et tarses postérieurs sont élargis.

Faut chercher dans les Apidea :
Sujet: Galerie Hyménoptères Apocrites

Retourner vers « Apocrites »