[Polistes nimpha] Nid de polistes bis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Polistes nimpha] Nid de polistes bis

Message par Sord »

Bonjour.

Quand j'ai vu celui de Congo nids de poliste passer, je me suis dit, il faut que je peaufine mes images !...

J'y suis retourné ce matin et les voici.

Je suis tombé sur ce nid comme j'aurais très bien pu marcher dessus. Au bord d'un canal, dans l'herbe haute, sur une jeune pousse d'arbuste que je n'ai pas pris le temps de déterminer (Prunus ?). Il est à 25 cm du sol.

Hier et ce matin, je n'ai vu qu'un seul spécimen, plutôt petit par rapport aux autres que je vois habituellement.

Comme le dit Congo, pas craintive ni agressive. Elle, je pense que c'est une femelle (12 articles aux antennes) fait le tour des cellules pour se cacher. Une fois, elle s'est écartée pour me permettre 4 vues de dessus.

Je vais essayer de suivre l'évolution mais j'ai des craintes car ce chemin et les abords du canal ne devraient pas tarder à être fauchés pour la promenade...

Pour la détermination, c'est plus coton et j'y retourne mais je ne pense pas que ce soit la même espèce que celles de Congo.

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 13 4 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 15 mmm

Réf. : 68269

Photo 2.

Image

Réf. : 68270
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par fdttl »

Très joli.Vu la couleur du dessus des antennes,entièrement sombre,on sort de l'espèce courante.
amateur apoïdes
Sord
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci.
Bon, je tente. A l'aide de cette page d'hymis.info et ce sujet [Polistes nimpha] Polistes nympha ?, j'arrive à Polistes nimpha.
Je trouve une correspondance de répartition des taches jaunes sur la face.
Le dessus des antennes est sombre.
La pointe de l'abdomen présente un sternite noir (urosternite, je crois) et un tergite noir avec une pointe jaune.
Par ailleurs, mais ce n'est peut-être pas significatif, je remarque sur le site que les nids sont dans l'herbe aussi.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai d'autres vues, mais je peux aussi aller en faire d'autres.
Modifié en dernier par Sord le samedi 26 janvier 2013, 18:55, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par Rapha1 »

Tu n'aurais pas une bonne vue net des 3 ocelles par hasard ?
Sord
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par Sord »

Bonsoir.

Voici ce que j'ai de mieux, sous deux angles différents. J'avais une herbe qui m'ennuyait mais je ne voulais pas l'enlever pour ne pas trop dégager le nid.

Je peux y retourner demain avec les flashes pour plus de détails.

A la lecture du sujet de Congo, je m'étais focalisé sur la face et l'apex de l'abdomen.

Photo 3.

Image

Réf. : 68322
Rapha1
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par Rapha1 »

Joues jaunes
Antennes plus largement assombries. Clypéus le plus souvent avec une bande noire et le dernier urosternite noir ou essentiellement noir
Equidistance entre les ocelles, ceux-ci formant un triangle équilatéral. >Polistes associus
Par contre un doute sur le "Dernier urosternite" qui devrait avoir "une tache rougeâtre apicale étendue latéralement"

Donc, si tu avais une photo du dessous du dernier sternite....?
Sord
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par Sord »

Salut.
Je n'ai pas ça sous la main et je vais aller lui rendre visite.
congo
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par congo »

un sacré coup de bol de denicher ca en pleine nature,tu l'as reperé parcequ'il y avait du mouvement autour?
je suppose que certaines espéces ont peut etre une predilection pour loger a la belle etoile?
dominulus ,par exemple,aurait une preference pour les logements bien a l'abri,chez l'habitant?tu as deja constaté combien d'individus sur le nid?
Sord
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par Sord »

J'ai failli marcher dessus ! Mais c'est le mouvement de l'individu qui m'a fait détourner le pied.

Aujourd'hui encore, pour les photos de l'urosternite, elle était seule. Soit 15 mm environ. J'avais emmené du miel et elle l'a bien apprécié sur le brin d'herbe que j'ai utilisé pour essayer d'avoir la vue demandée.

J'ai pu aussi la mesurer et je confirme la taille de départ.

J'ai préféré ne pas la prendre entre les doigts pour la piqure et ne pas l'estourbir. J'espère que Raphaël en tirera quelque chose.

Concernant l'habitat urbain et l'habitat rural, je ne connais pas ces personnes... :0009:

Cet après-midi, je me suis rendu sur mon tas de sable pour suivre l'évolution des Philanthus et des Colletes et sur le romarin j'ai trouvé un autre Polistes sur son nid ! L'espèce semble différente. A suivre...

Photo 4.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 14 4 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 15 mm mesuré

Réf. : 68344
Rapha1
Membre confirmé

Nid de polistes bis

Message par Rapha1 »

et bien merci Jérémie
Distance entre les ocelles postérieurs légèrement supérieure à la distance entre ceux-ci et l’ocelle antérieur, formant un triangle isocèle dans un rapport 6 : 5. Dernier urosternite complètement noir ou parfois avec une petite tache apicale :Polistes nimpha
Je crois qu'on est plus dans ce cas de figure...

un "triangle isocèle dans un rapport 6 : 5" c'est presque équilatéral, non ?

Retourner vers « Apocrites »