Conservation des couleurs

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Un petit truc encore meilleur que l'acétone pour mieux conserver les couleurs naturelles de certains insectes : l'eau écarlate. c'est un détachant à base d'acétone facile à trouver dans le commerce. Par exemple, j'ai constaté qu'une sauterelle verte trempée quelques jours dans l'eau écarlate conserve sa couleur d'origine, alors que dans l'acétone elle a tendance à jaunir. A éviter par contre pour les libellules, qui ont tendance à se désagréger dans l'eau écarlate. Mieux vaut l'acétone pur pour les insectes très fragiles.
Un ami m'a dit que les marchands d'insectes conservent parfois leurs cétoines dans des bocaux d'eau écarlate, et qu'elles n'en brillent que mieux !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Merci pour le tuyau. Je vais essayer.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

L'eau écarlate, que j'utilise depuis longtemps pour les coléos, est aussi l'un des meilleurs dégraissants.

C'est un mélange de solvants pétroliers (donc sans acétone), mais sa composition n'est pas marketing oblige donnée au grand public.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »