C. afra est dans le sous-genre Allocoelioxys alors que C. conoidea est dans le sous-genre Coelioxys
Pour séparer les deux sous-genres tu peux regarder la forme des poils (en écaille = squameux ou normaux) et si il existe une dent bien marquée sur la coxae 1
Je pense que tu peux éliminer C. conoidea mais après je ne sais pas
Merci Eric et bien trouvé,
j'ai déjà suivi les clés d'Ortiz-Sánchez, au bino semble de voir soit poils qu'écailles aux côtés du scutum, aucune épine sur la coxa 1, j' arrive donc à Allocoelioxys. Je m'arrête sur la forme de apex de S6, elle est bifide (escotado? no escotado?). La carène entre les antennes est bien présente, les antennes sont noires la mandibule rougeâtre: Coturnix? Afra?.
J'ai exclu obtusa et haemorrhoa pour la carène et aussi emarginata pour les dimensions.
J'ai des doutes par comparaison avec les images du web et donc j'ai récupéré conoidea.
Bonsoir,
C.conoidea a en plus d'une pilosité normale (pas en ecaille ),des bandes blanches interrompues sur les tergites .C'est pas le cas pour ta bestiole .
Ca ressemble pas a "obtusa(ruficauda)" pour la forme du dernier sternite .En suivant la clé de Banaszak j'arrive aussi a "afra":encoche arrondie sur le dernier sternite .
Apres,je ne connais pas "emarginata"(qui d'apres la clé aurait une echancrure triangulaire sur le dernier sternite ),ni haemorrhoa et coturnix (pas decrite sur la clé).
michel
Merci Michel,
selon le clé de Ortiz-Sánchez nous pouvons exclure haemorrhoa: elle n'a pas la carène entre la base des antennes et aussi emarginata: de taille plus grande (11/13 mm.). En revenant sur coturnix les clés parlent de sternite 6 avec apex triangulaire à angle aigu.
J'ai aussi vu les illustrations de l'apex de l'abdomen dans les clés de Scheuchl (je ne comprends pas l'allemand aussi avec le traducteur) et la correspondance avec Afra est excellente.
Dans le même site j'ai aussi observé un grand nombre de femelles de Megachile leachella, une des abeilles hôtes.
Coelioxys afra est donc l'espèce la plus probable .