[Zygaena filipendulae] Zygaena filipendulae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
eric13
Membre

[Zygaena filipendulae] Zygaena filipendulae ?

Message par eric13 »

Bonjour,

Une confirmation pour ce papillon ?

Z. transalpina ressemble aussi mais d'après ce que j'ai pu lire, ça ne correspondrait pas (?)...

Image

Eric Barbier : France : Bassurels : 48400 : 12/06/2011

Altitude : 700 m - Taille : non mesurée

Réf. : 153852

Merci

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Zygaena filipendulae ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Elle est bien embêtante, je trouve , ta zygène : la forme et la disposition des taches me font pencher pour filipendulae mais la bordure de l'AP me ramène à transalpina... D'autre part, on ne sait pas très bien si le bout des antennes est clair (simple jeu de lumière ?) et j'ai bien du mal à me prononcer sur le dessous des AA (aplat ou taches ?)...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygaena filipendulae ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Même perplexité de ma part :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Zygaena filipendulae ?

Message par Olivier72 »

A y regarder de plus près, on note quand même des taches sur le revers des AA, distinguables par transparence. Je penche donc plutôt vers filipendulae.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaena filipendulae ?

Message par JeanAlain »

Olivier72 a écrit :A y regarder de plus près, on note quand même des taches sur le revers des AA, distinguables par transparence. Je penche donc plutôt vers filipendulae.
Oui, ça ne serait pas compatible avec une transalpina de type hippocrepidis, où le lavis rouge est très marqué et les taches à peine (ou pas) visibles. Mais ça serait possible pour une du type transalpina, ce qui pourrait être le cas en Lozère. Cependant, les taches rouges de l'avers des antérieures seraient alors totalement séparées les unes des autres.
Mais ça mériterait quand même une vue plus large du revers des antérieures pour confirmer.
eric13
Membre

Zygaena filipendulae ?

Message par eric13 »

Merci de vos réponses.
Je n'ai pas d'autre vues de l'animal. Je pense que le bout des antennes "clair" est un effet de lumière. D'autre part, il ne me semble pas voir de renforcement du noir autour des taches rouges comme évoqué ici...

Edit d'anim
[Zygaena filipendulae] - la Zygène de la Filipendule. Photo seule . Probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »