[Hogna radiata] Identification d'une araignée

Animateur : CedricMondy

bkfou1
Membre

[Hogna radiata] Identification d'une araignée

Message par bkfou1 »

Bonjour

Pourriez-vous me donner le nom de cette espèce d'araignée trouvée morte en provence. merci d'avance

Image

bkfou1 : France : Eyragues : 13630 : 6 8 2011

Altitude : NR - Taille : 5.5cm

Réf. : 75075

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Identification d'une araignée

Message par Pierre55 »

Bonjour bkfou1 et bienvenue sur ce forum :)

Avant toute chose, tu dois savoir que nous ne sommes pas là pour te donner des identifications brutes de fonderie, mais peut-être le sais-tu déjà pour avoir éventuellement suivi le forum incognito ?
Ce forum se veut didactique et implique donc une recherche personnelle (avec notre aide et notre soutien, bien sûr).
Petite précision complémentaire : la taille se mesure sans les pattes : elle fait donc ici +- 25 ou 26mm.

La disposition des yeux, entre autres choses, oriente déjà vers la famille : ici, une Lycosidae, soit la famille des araignées appelées communément araignées-loups.
Si tu vas visiter la galerie à la section des Lycosidae, tu devrais pouvoir y retrouver ta bestiole, tout au moins le genre (commence par la fin).
A noter que la taille ici est assez imposante (si tu n'avais mis la règle en fond, je ne l'aurais pas cru...) et devrait orienter vers une espèce bien définie.
Mais... nous attendons d'abord ta proposition :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
bkfou1
Membre

Message par bkfou1 »

merci de tes informations. Au regard de ce que j'ai pu voir dans la galerie, je pense à "Hognia radiata"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je pense bien qu'il s'agit d'elle mais perso, je n'ai pas l'habitude de ces bestioles ne vivant pas de mon côté...
J'aurais bien aimé voir les rayons céphaliques habituels mais sans doute est-ce l'effet de l'eau ?
J'hésitais au départ avec une Trochosa robusta mais je ne pense pas, la taille est bien trop importante et les 2 bandes sombres céphaliques sont plus larges..
Je suis donc partant avec ta proposition :)
Reste à voir si les autres nous suivent...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Trochosa terricola peut atteindre une belle taille mais pas à ce point là.... Elles sont nourries comment les araignées dans les Bouches du Rhône? :!:
Yves
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

ALXNR a écrit :Trochosa terricola peut atteindre une belle taille mais pas à ce point là....
C'est bien ce que j'écrivais, mais elles peuvent tout de même atteindre un bon 20mm ! :wink:
Pierre
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Goliathus dans ce forum a fait une belle fiche espèce sur Hogna radiata (la "tarentule radiée"). Il y a des éléments caractéristiques à repérer.
Yves
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :Reste à voir si les autres nous suivent...
oui
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
bkfou1
Membre

Message par bkfou1 »

Effectivement elle était dans une piscine. Veux-tu que j'essaie de faire d'autres photos?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

bkfou1 a écrit :Effectivement elle était dans une piscine. Veux-tu que j'essaie de faire d'autres photos?
Non, pas nécessaire : le consensus est là pour dire qu'il s'agit bien de Hogna radiata :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »