Pas d'accord avec toi Alexis
La couleur grise du fond de l'aile est trop pâle, l'agencement des points (de taille trop faible) et la suffusion bleue basale me font penser à Cupido minimus
Par contre, si la taille donnée est exacte, je reconnais qu'il s'agirait alors d'un géant
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
une fois de + j'avais lu beaucoup trop vite : tu as raison Fonterland, s'il est bleu, ce ne peut être qu'un Everes sans queues ---> Everes alcetas ! Et, là, la taille convient ... !
Merci Fonterland !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Goliathus :
Après ma monumentale étourderie, j'avais tendance à penser comme toi Cupido osiris, mais il y a un point noir isolé à la marge de la postérieure ....... à moins que ce ne soit un artefact
D'où ma tendance à pencher pour Everes alcetas !
Jean-Pierre.
Une nouvelle photo pour illustrer le critère des points noirs en ligne presque droite (attention, à voir sur les antérieures !)
Le point noir n'est pas un artefact, mais je ne sais pas ce qu'il fout là...
Quand à la taille, elle est peut être légèrement surestimée mais elle est tout de même proche de cette valeur.
Euphydryas a écrit :Et bien c'est Goliathus qui a vu juste ! Le point noir n'est pas un artefact, mais je ne sais pas ce qu'il fout là... !
Ben oui, mais il y est, et c'est ce qui me dérange Cupido osiris n'a pas ce point !!
Jean-Pierre.