Merci pour les explications bobgaia, j'avais donc bien lu pour les 150 ko, par contre, je savais pas qu'elles étaient redimensionnées directement... Magnifique !
Pour le cliché, je l'ai pris le 22 mai 2006, dans les Alpes (je sais c'est vaste... désolé...) dans une sorte de prairié, disons dans les hautes herbes, et je pense qu'on était quand même à un altitude relativement importante (par rapport à chez moi

) mais alors pour la préciser... mystère !
En rapport avec l'Ascalaphe, je dirai de mémoire... 6 ou 7 cm ?
Merci JMF pour tes précisions ! Je t'avouerai que je n'avais jamais vu d'Ascalaphe avant de prendre celui-ci en photo, et je lui ai couru après pas mal de temps pour lui tirer un maigre portrait... mais très intéressant en tout cas comme insecte ! Penses-tu que des Ascalaphes pourraient être observables jusque chez moi (comme tu parles de Normandie...) ?
Est-ce que je pourrai pousser le vice jusqu'à vous demander exactement comment sont définis les névroptères, parce que j'ai peur de me tromper, et sachant que j'ai lu que les Ascalaphes étaient considérés comme 'étant à la limite entre lépido et odonates', ça m'intrigue....
Merci d'avance !