A mon avis, ça va être dur de le déterminer, d'autant qu'avec un oviscapte de cette taille à ce stade, je serais plutôt parti sur un Platycleis ou même sur un Decticus (les dessins du pronotum indiquent peut-être qu'elle aura une carène longitudinale médiane complète au stade adulte ??), voire sur autre chose.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Maerci Axel
J'ai longuement hésité pour Métrioptera
Les Decticus étaient ce jour là adultes ou dernier stade .quasiment adultes et j'en ai rarement vu des complétement bruns ..Et il n'ont pas de bordure claire sur le lobes latéraux du pronotum .
C'est vrai que l'oviscapte est long , mais (Defaut donne pourle genre des tailles de 8 à 11 mm) ce qui est cohérent ici ..mais la caréne du pronotum me parait compléte justement ..
je nage
Finalement, je n'y crois pas trop à Decticus. A cette altitude, ce serait D. verrucivorus, dont le liserai clair au bord des lobes du pronotum serait en effet étonnants (et la PSG est différente chez l'adulte).
La plaque sous-génitale ressemble bien à ce qu'on peut trouver chez certains Platycleis adultes.
Pour ce qui est de la longueur de l'oviscapte, ça pourrait peut-être coller avec M. saussuriana (dont la PSG de l'adulte me semble assez différente dans la clé de Chopard) présent dans ton département, et pas trop avec les espèces plus courantes (roeselii et bicolor).
Mais je ne vois pas trop comment déterminer le genre à coup sûr chez les juvéniles. Je reste plutôt du côté des Platycleis, sans certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je te rejoins complétement ..
Bon ! faudra que j'y remonte et trouver des mâles !!!
Mais , c'était le but , je penchais un peu pour saussuriana qui serait possible ..
J’espère qu'il y aura d'autres réaction et d'autres idées !!
Attendre une mue ou deux...
Tant que personne n'aura fait l'élevage et le reportage photo de chaque stade (sur plein d'individus pour intégrer les variations individuelles), je pense qu'on ne nommera pas sur photo les immatures de Decticinae...
Essaie de vérifier à partir de la forme de la psg (ça m'évoque assez P. albopunctata, mais il doit y avoir d'autres candidates)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Effectivement c'est seule solution .. Avec la PSG , je pensais qu'on pourrait avoir un petit indice mais .. j'arrive à rien .
J'ai élevé des criquets mais jamais de sauterelles ... Mais j'y pense !!!