[Prostigmata - Abrolophus rubipes] Erythraeidae de l'estran
Messagepar kristobal21 »
Christophe Quintin : France : Binic-Étables-sur-Mer : 22520 : 17/04/2022
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 300834
Bonsoir,
J'avais déjà croisé cet acarien sur l'estran (voir ce message). On avait conclu à l'époque qu'il s'agissait probablement de Abrolophus quisquiliarus. Lors d'une chasse aux acariens de l'estran ce we (je recherchais surtout un exemplaire de Neomolgus littoralis pour le passer à la bino - c'est raté ), j'ai croisé plusieurs invidus de cette espèce. Je me permets de reposter une photo pour la galerie, l'angle de prise de vue étant différent de ma photo précédente.
Par contre en lisant l'autre sujet, je vois qu'il avait été suggéré A. quisquiliarum car c'est l'espèce type et que la description collait bien (biotope + couleur).
Mais ensuite, il a été suggéré plutôt Abrolophus rubripes qui a été trouvé lui aussi sur l'estran.
En regardant sur les photos de l'autre sujet, je pense que c'est ok pour le genre (yeux simples et placés haut par rapport à la crête métopique). Mais pour l'espèce je ne sais pas trop.
Matthew Shepherd m'a envoyé il y a peu un brouillon de clé des Parasitengona qu'il a commencé, dedans il y a quelques descriptions pour les Abrolophus.
Il y a juste un truc qui ne colle pas dans la description pour quisquiliarum, ce sont les palpes et le gnathosome qui sont notés très petits par rapport au reste du corps de l'animal (ce qui se vérifie aussi sur le schéma). Et ici il ne me semble pas que ce soit le cas. Pour le biotope, il est juste noté "Flood debris."
Pour rubripes, il est dit que le corps est rouge avec des marques plus sombres à l'arrière. Il est aussi dit "Idionotal setae rigid, spiny and acute – rod-like, those towards the front are shorter and more adpressed to the body than those behind." et aussi "associated with Goose Barnacle Balanus balanoides, orange lichen zone, pelvetia zone and below".
Après, pour suivre la clé comme il faut, il faut voir si les soies sont simples ou plumeuses, l'aspect de la crête métopique... D'autres espèces sont notées sur l'estran ou les débris flottants mais ne semblent pas coller niveau coloration, et deux n'ont pas encore de description. Ce n'est pas facile !
A part la couleur (car je trouve qu'il est très sombre et on pas rouge avec des marques sombres à l'arrière), ça pourrait coller pour le reste je crois, en faveur de A. rubripes ? Est-ce qu'il ne serait pas justement sur des Balanus balanoides ?
Personnellement, je partirais bien également sur Abrolophus rubripes, ex Balaustium rubripes, que je retrouve dans ma littérature sur les acariens de l'estran (contrairement à quisquiliarus). Ce n'était pas Semibalanus balanoides car on est en limite de répartition en baie de Saint-Brieuc et cette espèce est plutôt localisée par taches, mais il s'agissait bien de balanes (Chthamalus montagui pour l'essentiel).
Messagepar Tifaeris »
Décidément...
Je vois que c'est corrigé, merci !
J'avais repris l'orthographe de la clé de M. Shepherd. Je vais lui signaler ça. Je pense qu'il y a eu confusion car avant son nom était en effet Balaustium rubripes. Je ne sais pas pourquoi ils ont finalement enlevé le "r".
Messagepar kristobal21 »
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 300962
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 300963
Bonjour,
J'en ai capturé un pour tenter de l'examiner au microscope. Plutôt raté comme expérience... On voit un chélicère dévaginable, propre à la famille il me semble. De nombreuses soies présentes sur le bord du corps ont une forme de bâton. On voit bien un ongle incurvé à l'extrémité des pattes I.
Messagepar Tifaeris »
Si je me réfère à la clé, les chélicères sont aussi rétractables chez les Smarididae, mais la différence c'est que chez cette dernière famille toutes les pièces buccales sont rétractables (donc ça inclut les palpes je suppose). Je ne vois rien sur l'ongle incurvé par contre.
Voici la description complète que j'ai :
Idionotal setae rigid, spiny and acute – rod-like, those towards the front are shorter and more adpressed to the body than those behind. Body red with darker markings on back, 1024-1434 µm long by 870 µm wide. 8-9 stout apical pre-sensillar setae (see fig. 68 below). Palp tarsal lobe extends a little beyond palptibial claw, and is covered with long curved setae. Coasts, in fissures and on rocks, associated with Goose Barnacle Balanus balanoides, orange lichen zone, pelvetia zone and below.
Je peux te transférer le document si tu veux, envoie moi ton adresse en mp si ça t'interesse ! Mais il est incomplet c'est encore un brouillon, et je crois que ça ne concerne que le Royaume-Uni.