[Celonites abbreviatus F] Vespidae avec extrémité des antennes en massue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

[Celonites abbreviatus F] Vespidae avec extrémité des antennes en massue

Message par Brem »

Bonjour,

Cette petite vespidae observée sur un sentier ensoleillé, en contrebas de la Cabane de Peyron Roux, revenait systématiquement au pied d'une pierre isolée. Intriguée par ce comportement, j'ai pris une photo pour observer de plus près les critères suivants :

- ses antennes courtes à l'extrémité renflée en massue ; brunes en dessus, rougeâtres en dessous ;

- ses ailes antérieures repliées longitudinalement au repos ;

- la forme particulière de l'abdomen (pas de vue latérale, dommage !) avec des bandes apicales jaunes à chacun des tergites ;

- corps noir avec des motifs jaunes ; thorax large.

Dans la sous-famille des Masarinae j'ai trouvé le genre Celonites qui pourrait correspondre et comme il n'y a pas de dessins rouges sur le corps peut-être Celonites abbreviatus ? N'ayant jamais observé cet hyménoptère auparavant pourriez-vous m'aider dans sa détermination ? Merci d'avance, Brem

Image

France : La Motte-en-Champsaur : 05500 : 08/08/2016

Altitude : 1247 m - Taille : 8 mm

Réf. : 168829

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Vespidae avec extrémité des antennes en massue

Message par Sarcophage77 »

On en a pas beaucoup des Masarinae, tu n'as que cette photo ?

J'ai regardé, en France, on a Celonites à gastre tronqué à l'avant et aplatie sur le dessous et Ceramnius qui a un gastre bien différent

Le genre est donc bon et on a chez nous

Celonites (Celonites) mayeti (=afer)
et
Celonites (Celonites) abbreviatus

Cherchons leurs différences !
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Brem
Membre

Message par Brem »

Voici les différences que j'ai pu observer sur cette photo très floue. Elles concernent :

- La taille : dans le FdF n°19, Berland donne pour C. abbreviatus L=7-9 mm et pour C. mayeti (=C. afer) L= 10-11 mm. Or cette Celonites ne dépassait pas les 8 mm.

- L'habitus : pour C. abbreviatus pas de traces de dessins rouge-ferrugineux sur le pronotum, les tegulas, le scutellum et en avant des bandes jaunes des tergites contrairement à C. mayeti.

- Le bord postérieur du tergite 7 des mâles de C. abbreviatus et C. mayeti :
... présente une saillie médiane échancrée, séparée d'une paire de lobes latéraux par de profondes échancrures... Chez C. mayeti, les deux dents médiales au bord postérieure du tergite 7 sont très rapprochées l'une de l'autre...
(cf. article de Jacques Bitsch dans le Bulletin de la Société entomologique de France, 117 (4), 2012 : 503-514). Sur le zoom de la photo suivante (malheureusement la seule photo très floue !) il semble que les deux dents médiales soient bien écartées = C. abbreviatus . Avec une photo aussi floue il est certain qu'il est difficile d'aller au genre :cry: ... Encore merci pour votre aide, Brem.

Image

France : La Motte-en-Champsaur : 05500 : 08/08/2016

Altitude : 1247 m - Taille : 8 mm

Réf. : 169526
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

C'est une femelle ici, regardes dans la galerie,il y a un mâle avec de belle dents au T7.

On ne va pas se tracasser, si l'un est jaune et noire et l'autre avec des parties ferrugineuse alors le choix est vite fait non ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Brem
Membre

Message par Brem »

Alors, c'est une femelle de Celonites (Celonites) abbreviatus Super! :D Si je la retrouve sur le sentier j'essayerai de faire des photos un peu plus nettes. Merci pour ton aide ! Brem
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »