[Delta unguiculatum] Besoin de renseignements

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

[Delta unguiculatum] Besoin de renseignements

Message par ptipaul »

Bonjour,

En prévision du montage d'un film sur Delta unguiculatum, j'aurais besoin de données qui me manquent, à savoir:
Dates prévisibles d' émergence pour la Touraine du sud ?
Quels genres de parasites ?
Accouplement ?
Qu'est-ce qui conditionne le sexe de la descendance ?

D'avance je vous remercie!

Paul.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Besoin de renseignements sur Delta unguiculatum.

Message par Rapha1 »

Comme parasite, tu as au moins celui là :

Sujet: [Delta unguiculatum] et parasite Stenarella domator

R
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Bonjour,
J'ai obtenu deux Ichneumonidae ,d'un nid de Delta .Mais la ,je ne peux t'en dire plus car je n'arrive pas a aller jusqu'aux sous-familles et je ne suis pas equipe pour faire de la photo .Maintenant ,si ca t'interresse (ou quelqu'un d'autre )je peux envoyer un exemplaire .
Michel
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Rapha 1 pour ton lien, finalement, j"avais déjà vu ce sujet sur le moment mais je l'avais complétement oublié d'autant plus facilement qu'à l'époque je n'avais pas de raison de m'intéresser aux Delta.

Merci Michel, ta proposition est bien sympathique mais j'aime mieux la laisser pour un entomo qui pourra en faire un meilleur usage que moi!
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

michel a écrit : car je n'arrive pas a aller jusqu'aux sous-familles et je ne suis pas equipe pour faire de la photo
Peut-être peux tu essayer avec un scanner photo...Je crois qu'un membre du forum avait essayé, ça avait l'air de marcher :roll:

R
Jean-Yves25
Membre

Message par Jean-Yves25 »

Salut
J'ai lu il y a 2 ou 3 ans (ou plus ?) l'énorme boulot d'un entomologiste allemand (en allemand ou en anglais), portant uniquement sur la biologie de Delta unguiculata ! Il me semble que tu y trouverais beaucoup d'informations.
Impossible de retrouver ni le bouquin ni les coordonnées... Si quelqu'un l'a vu lui aussi, il a peut-être meilleure mémoire que moi !
Sinon j'ai souvent trouvé des tachinaires (parasitoïdes probables de Delta) et des chalcidiens (qui pourraient, eux, être aussi des endoparasitoïdes des chenilles accumulées).
JY
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Jean-Yves25, mais comme je suis incapable de lire l'anglais ou l'allemand, même si j'avais le livre il ne pourait pas me servir à grand chose.
Pour les parasites, comme je veux faire une vidéo sur les Delta et non sur les parasites des Delta, je vais m'en tenir au parasite du lien donné par Rapha 1.

Par contre je suis toujours en demande pour:
-Dates prévisibles d' émergence pour la Touraine du sud ? Ou d'ailleurs à défaut!
-Accouplement ?
-Qu'est-ce qui conditionne le sexe de la descendance ?

D'avance, merci!
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

ptipaul a écrit : -Dates prévisibles d' émergence pour la Touraine du sud ? Ou d'ailleurs à défaut!
Cela doit dépendre de la meteo

R
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bien sûr, mais je ne demande pas une date très précise qui serait obligatoirement fausse mais une fourchette de dates probables!
D'ailleurs je vais probablement récupérer le groupe de cellules qui étaient construites avant ma rencontre avec cette Delta pour pouvoir "voir" ce qui va en "sortir", Je vai bien sûr les garder au froid afin que les émergences ne se fassent pas en dehors de la période "normale" pour eux!
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonne idée

R

Retourner vers « Apocrites »