J'ai faillit écraser ce minuscule longicorne qui s'est posé sur moi entre deux attaques de taon. Maintenant qu'on a sympathisé, puis-je savoir son nom ?
Berger Laurent : France : Creys-Mépieu : 38510 : 26/7/2012
Je n'ai pas calculé les antennes qui ne sont pas dans l'alignement du reste du corps quand l'insecte est en position vitale ; de la tête à l'abdomen, l'animal mesure moins de 4 mm en tous cas. La photo est très violemment recadrée.
si tu lis les posts se rapportant à balteus et unifasciata, tu verras que le(s) critère(s) sont difficilement discernables sur ta photo
sinon, peut-être que le coup d'oeil de certains, ou encore la localisation permettront à certains d'aller plus loin
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Les dimensions de la bestioles laissent penser à P. balteus
Lysbeth d'Alys a écrit :Gracilia minuta (Fabricius 1781) : 2,5 - 7 mm Grammoptera ruficornis (Fabricius 1781) : 3 - 7 mm Tetrops praeustus (Linnaeus 1758) : 3 - 6 mm Parmena balteus (Linnaeus 1767) : 3,5 - 8 mm
par exemple
Alors que P. unifasciatus semble tourner autour de 8 / 10 mm.
Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de la partie terminale des élytres, qui semble être le critère distinctif avec la présence ou l'absence de rebord.
Modifié en dernier par Jabberwocky le samedi 28 juillet 2012, 20:53, modifié 1 fois.