congo a écrit :pas evident toutefois,vu la qualité moyenne de la photo,d'aller jusqu'au genre avec certitude??mais on demande qu'a te croire
Les antennes "courtes" et surtout non-
filiforme, la tête orange, l'abdomen rayé aux derniers segments noirs suffisent à identifier l'espèce qui - selon ce que j'avais lu à l'époque - ne ressemble qu'à elle même
bibiceau a écrit :Dois-je me méfier de cette bebitte là, est-ce que ça pique? Franchement je la trouve dégueulasse!! lol, j'espère ne jamais en voir une voler autour de moi. Est-ce que c'est un insecte qu'on voit le jour ou la nuit. Moi je l'ai trouvé presque morte, elle ne s'est pas débattu pour qu'on la capture. Et de tout les recherches que je fais, il semble que ce soit un insecte qu'on retrouve seulement en Europe. Est-ce possible que ce soit mes voisins venus tout récemment de France qui ai emmener ça dans leur valises?
C'est une espèce américaine, comme toutes celle qui se trouve dans le lien que j'ai mis plus haut ... tes voisin n'y sont pour rien. Je ne connais pas le comportement des siricidae mais je suppose que comme tout symphite ils doivent voler surtout de jour et être relativement calme et pas agressif pour un sous. D'après ce que j'ai compris c'est une bestiole qui pond et se développe dans les tronc d'arbre feuillus (chêne, érable, hêtre, ... ). Tu peux la relacher sans crainte qu'elle ne vienne coloniser ta maison
Voila ce que je peux dire de cette bestiole.
P-Y