le même jour et sur les mêmes troncs de résineux sur lesquels j'avais fait les photos de ce Campopleginae (viewtopic.php?f=3&t=157826 ), il y avait de très jolies femelles de ce qui me semblait appartenir à la famille des Ichneumonidae. Elles étaient très remuantes dans leur recherche de points de ponte, ce qui ne facilitait pas la photo. Et elles allaient souvent sur la partie médiane voire inférieure des troncs, ce qui m'a obligé à utiliser le flash, d'où quelques reflets indésirables.
Leurs têtes paraissaient délicates et leurs ovipositeurs étaient très graciles.
Au cours de la séance de prise de vues, j'ai durant de rares instants cru voir des dents fémorales. Oh, joie ! Des Odontocolon, à seulement 1200 mètres du lieu où j'en avais vus le 2 juillet 2013.

Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 03/07/2016
Altitude : 1047 m - Taille : 13 mm
Réf. : 167391
Sur l'ordinateur, je me suis rendu compte qu'elles avaient effectivement des dents fémorales, qui ne sont visibles que sur environ 7-8% des photos (ce qui montrent qu'elles peuvent échapper à une observation rapide). Mais j'ai vite déchanté : les couleurs ne semblaient pas coller … jusqu'à ce que je m'aperçoive que la nervation alaire n'était pas celle d'Ichneumonidae. Aïe, aïe, aïe !

Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 03/07/2016
Altitude : 1047 m - Taille : 13 mm
Réf. : 167389
Je me suis alors souvenu du sujet de Bilule parlant des Wroughtonia : viewtopic.php?f=3&t=71212
Las, la couleur des
Par contre, Bilule mentionnait le fait que les Helconidea voisins avaient aussi des dents fémorales.
Un petit tour sur la synthèse de C. Van Achterberg,
(http://www.repository.naturalis.nl/document/150157)
où je découvre qu'il existe trois espèces en France, que l'on peut distinguer (entre autres) par la forme des cellules alaires, par la position des dents fémorales et par la couleur des coxa3 : H. dentator, H. ruspator et H. meridionalis.
Ici, on est bien, me semble-t-il, en présence de Helconidea dentator, avec une veine r-m verticale, délimitant une cellule en forme de marteau.
La dent fémorale est placée un peu plus vers l'
La
Et comme les Helconidea ont une corne entre les antennes, je vérifie : oui, elle l'a !
A part cela, les
Les ailes sont légèrement bronzées.
Les antennes font environ 11 mm, l'aile avant environ 11 mm, le corps 12-13 mm, la gaine 16 mm.
Les antennes ont 38 segments (+2) (comptés sur plusieurs femelles).
La gaine d'
Bien entendu, ma proposition de détermination admet toutes vos remarques et contradictions …
PS : Helconidea : quel nom bizarre, se terminant par ce qui semble être un suffixe indiquant le niveau dans la classification !
PS2 : quelqu'un aurait-il le PDF de la publication de Hedqvist 1967 (Hedqvist, K.-J., 1967. Notes on Helconini (Ichneumonoidea, Braconidae, Helconinae). Part 1.
- Ent. Tidskr. 88: 133-143, figs. 1-7. ) ?
PS3 : je n'ai montré que des photos d'une seule femelle, mais selon les jours, j'en ai vu jusqu'à une dizaine ensemble, réparties sur les troncs. Mes observations ont eu lieu les 3, 4, 8 et 10 juillet, sur les troncs évoqués. Ces diverses observations, que je n'ai pas voulu mélanger, m'ont fourni d'autres vues. Comme le genre est très rare, ou très rarement vu, on peut légitimement penser qu'il s'agissait d'une seule espèce.
Trana
Edit 18 h : rajout de la précision "entre autres"