[Calliptamus sp.] criquet jaune *

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre06
Membre confirmé

[Calliptamus sp.] criquet jaune *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier ce criquet jaune (L : 29 mm), photographié dans une friche débroussaillée, sur une colline sèche (alt. : 100 m) de Villeneuve-Loubet (06).

Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 octobre 2013, 14:11, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

criquet jaune

Message par BBinsecte »

Une femelle de C. : on n'y arrivera pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

criquet jaune

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :Une femelle de C. : on n'y arrivera pas !
Bonjour, BB,

Merci de bien vouloir m'aiguiller ; mais, désolé, je n'ai pas compris le sens du commentaire.

Toutefois, en cherchant dans les C des Acrididae, j'ai trouvé des ressemblances avec Calliptamus italicus. Mais je doute, vu que je ne vois pas le rapport avec ton indice. :0006:

Quant au sexe, je pense avoir une vue sur laquelle l'extrêmité de l'abdomen est visible ; mais, de mémoire, il n'y avait pas d'ovipositeur.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

criquet jaune

Message par BBinsecte »

Le C., c'était l'indice : Calliptamus, c'est bon.
Le reste, c'était un commentaire : sur les femelles de Calliptamus, on ne se prononce pas sur photo...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

criquet jaune

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :Le C., c'était l'indice : Calliptamus, c'est bon.
Le reste, c'était un commentaire : sur les femelles de Calliptamus, on ne se prononce pas sur photo...
A quoi voit-on que c'est une :0016: ? Pourquoi est-ce difficile de définir l'espèce ?
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

criquet jaune

Message par BBinsecte »

Femelle : à cause des proportions, ça ne s'explique pas, ça se ressent (comme toi, dans la rue, tu reconnais les filles des garçons sans demander leur papier ni les déshabiller (enfin, j'espère...))
Entre italicus et barbarus chez les femelles, on ne sait pas faire, surtout sur photo... Y'a des trucs, mais rien d'absolu.
Pierre06
Membre confirmé

criquet jaune

Message par Pierre06 »

Merci pour ces explications.

On en reste donc à Calliptamus sp. femelle. C'est déjà très bien.

Une dernière question concernant la couleur, nettement différente des images que j'ai pu trouver et pas plus adaptée que ça au biotope (chaumes de graminées) dans lequel elle évoluait. Est-elle liée à une tentative de camouflage ou à un stade particulier d'évolution (par ex. : mue récente ou jeune adulte) ?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

[Calliptamus sp.] criquet jaune

Message par Vinz »

Les Calliptamus ont différents types d'habitus : des formes. Ceux-ci ne sont pas liés au biotope. Sur un même "spot" tu peux voir plusieurs formes différentes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour vos infos. :)
Dernière question sur ce sujet (promis !) : est-ce que ça vaut le coup de mettre la photo dans la galerie ?
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

On a déjà pas mal de femelles dont certaines de cette couleur, et on a déjà ce genre présent dans le 06, alors je ne pense pas que ce soit très utile d'en rajouter. Puisqu'on y est, je pourrais peut-être mettre mon mâle d'italicus histoire de compléter la distribution par départements ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »