[Andrena sp. M] Halicte ou Lasio ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

natyves
Membre

[Andrena sp. M] Halicte ou Lasio ?

Message par natyves »

Bonjour,

Petite solitaire trouvée en carrière de sable. Comme l'aide est très nette (sur l'original) J'ai tenté de l'identifier avec les cellules mais je ne connais pas assez pour ça ! ;o(

J'avais donc pensé dans un premier temps à un Lasioglossum mais en fouinant j'ai trouvé sur un site des cellules très comparables sur une abeille définie comme Halicte !!

Donc, retour à la case départ ! J'ignore qui elle est !!

Merci

Yves

Image

Yves Banière : France : ASTAFFORT : 47220 : 18/04/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm ?

Réf. : 167119

Image

Yves Banière : France : ASTAFFORT : 47220 : 18/04/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm ?

Réf. : 167132

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Halicte ou Lasio ?

Message par Sarcophage77 »

Non, regardes la nervure basale.
Qu'est donc que cette abeille là ? :0006:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
natyves
Membre

Halicte ou Lasio ?

Message par natyves »

Je cherche !! :? je cherche ...

Yves
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halicte ou Lasio ?

Message par lauzette »

Un grand classique au printemps, avec des dizaines d'espèces, on n'ira sûrement pas plus loin que le genre. Essaie cette clé simplifiée : http://michelsegond.e-monsite.com/media ... heuchl.pdf
Elle n'est pas complète mais elle te permettra d'arriver au genre de ta bestiole facilement, je pense.

Ou sinon, la clé matricielle viewtopic.php?f=135&t=154728

Essaie aussi de voir si tu as une femelle ou un mâle.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
natyves
Membre

Halicte ou Lasio ?

Message par natyves »

Comme le disent si bien nos "djeuns" ...Mort de rire !!
Vous êtes en train de demander à un petit du CM2 de résoudre une équations à trois inconnues.
Il y a 6 mois je ne savais même pas que les cellule permettaient d'identifier un insecte.
J'ai découvert ce printemps le terme "cellules submarginales" (et je ne suis pas certain d'avoir tout intégré ;o))
Laissez moi le temps de passer en secondaire !! :D Je suis en plein apprentissage .. Je veux y arriver mais ça demande un
peu de temps !..
Les liens vers les clé de genre ne s'ouvrent pas. ...
Mais je vais ""gratter" un peu partout pour tenter de trouver la bonne réponse. :wink:

Bon week end

Yves
lauzette

Halicte ou Lasio ?

Message par lauzette »

Tu n'es pas le seul néophyte mais tu vas voir, ça va viendre. La bestiole que tu présentes, je ne la connaissais pas non plus avant ce printemps.

Bizarre que la clé des genres ne s'ouvre pas, chez moi ça marche, je viens de vérifier 8-O

P.S. Tu as ici https://www.insecte.org/spip.php?article23 un article sur la nervation alaire des hyméno :)
Et là https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-18199.htm un précieux schéma sur la nervation alaire de qqs "abeilles" qui devrait bien t'aider présentement
Rapha1
Membre confirmé

Halicte ou Lasio ?

Message par Rapha1 »

il semble qu'il y ai 2 individus...Mais probablement de la même espèce (l'un est gris, donc plus usée)

C'est une espèce commune
natyves
Membre

Halicte ou Lasio ?

Message par natyves »

Bonsoir !

J'en ai vu des tonnes de "nervures" des kilomètres de "cellules" aujourd'hui !..A la fin je ne savais plus où j'en étais !!

Mais deux schémas me font effectivement penser maintenant à une Andrene ------(Flavipes ??? peut-être ?).... ...

Remarquez qu'apèrs les Halictes et les Lasio il ne me manquait plus que les Osmies, les Colettes.... !!!! :D
C'est sùr que Par élimination un jour je vais finir par trouver .:o)
J'attends le "verdict" avec "fébrilité" !

Amitiés
Yves
lauzette

Halicte ou Lasio ?

Message par lauzette »

Une Andrena, oui ! :bienvu: :0024:
Outre la nervation alaire, il y a la forme de la tête qui est typique : très large, concave postérieurement, certains disent "en requin marteau".

Pour l'espèce, je ne sais pas si on pourra y arriver : il y a, seulement en France, quelques 166 espèces dans le seul genre Andrena...

Par contre, tu peux nous dire si c'est une :0016: ou un :0017: :)
natyves
Membre

Halicte ou Lasio ?

Message par natyves »

Avant toute chose :: Merci à tous pour ce jeu de piste qui me force à chercher (même si je me plante :o)) !! :0024:

Concernant le sexe j'ai navigué un peu partout et pour deux raison je pense que c'est un mâle : J'ai lu : "...Les mâles sont plus petits et plus hirsutes que les femelles (soies plus longues, surtout sur le front, qui est également plus clair)...""
et surtout je viens de trouver que les femelles avaient "de long poils sur les trochanters..".. Je n'ai pas l'impression que le mien possède ces caractéristiques ............Jusqu'à preuve du contraire !! ;o))
Sinon quelles sont les critères pour ne pas se tromper ??

Merci
Yves

Retourner vers « Apocrites »