[Theridion s.l.] Micro-truc

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Theridion s.l.] Micro-truc

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

J'ai trouvé celle-ci ce matin, en arrosant mes plantes (toujours en appartement, donc) : elle descendait en rappel le long d'un ficus. Vu sa taille, je suppose que c'est un bébé, mais de qui ?

A cause du dessin abdominal et des pattes annelées et relativement robustes, j'irais bien vers Araneidae, mais ensuite, j'ai bien du mal à retrouver ses parents ...

Une idée ?

(Les photos ne sont pas top, mais la bestiole est vraiment minuscule, et les conditions de lumière difficiles avec le temps pourri qui règne sur Paris ces temps-ci).

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 27 7 2011

Altitude : NR - Taille : entre 0,6 et 0,8 mm

Réf. : 74466

Balises :
Roy
Membre confirmé

Micro-truc

Message par Roy »

Bonjour Ga-bu-zo-meu,

oui, une idée (du genre...) mais j' y verrais plutôt une autre famille, commençant par un T, par exemple... :)

Christian
Ga-bu-zo-meu
Membre

Micro-truc

8-O Avec un T ?

J'écarte sans hésiter Titanoecidae, Thomisidae, et bien sûr Theraphosidae, qui n'ont rien à voir. Restent :

. les Theridiosomatidae, qui, vu leur faible représentation en galerie, ne doivent pas être très courants.
. les Tetragnathidae, que j'ai écarté parce que je n'ai pas l'impression que les deux premières paires de pattes de ma bête soient plus longues que les deux autres (même si cela ne semble pas toujours très net, comme par exemple sur cette bête ; mais manquent les anneaux aux pattes).
. les Theridiidae, que j'ai écarté à cause des pattes également épaisses sur tous les segments (contrairement aux pattes des Theridiidae, plus fines vers les extrêmités). Mais il est vrai que cela ne semble pas forcément le cas chez les juvéniles, comme par exemple ici. Mais là encore, manquent les anneaux, et de plus les motifs me semblent très différents... Peut-être Theridion finalement ?
Roy
Membre confirmé

Micro-truc

Message par Roy »

oui c' est bien à ce genre que je pensais. Le plus probable étant vu le biotope (et l' habitus) T. melanurum. Mais prudence étant mère de sureté on en restera naturellement à Theridion sp.

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 27 juillet 2011, 19:45, modifié 1 fois.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Micro-truc

Ok, merci !... :D
Pierre55
Membre confirmé

Micro-truc

Message par Pierre55 »

Je suis d'accord avec Theridiidae, naturellement, mais je n'écarterais pas la piste de Simitidion simile auquel l'habitus dorsal (particulièrement la photo 3), les pattes annelées et l'absence de motifs prosomiaux me font penser.
Simitidion étant un ancien Theridion, je préférerais donc m'en tenir à Theridion s.l. (sensu lato).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Micro-truc

Bon, je n'y connais rien, mais je trouve que les anneaux de Simitidion simile ont l'air assez différents de ceux de ma bestiole, non ? Par contre ceux de Theridion (et notamment des melanurum, cités par Christian) me semblent beaucoup plus proches... (mais encore une fois je n'y connais rien, tout ce que j'ai pu constater c'est la grande variabilité de ces bestioles 8-O )
Pierre55
Membre confirmé

Micro-truc

Message par Pierre55 »

Je le sais, et c'est naturel, on souhaiterait à chaque fois arriver à l'identification.
Cependant, ce forum souhaite garder une réputation de sérieux et à nouveau, je me répète : il faut dans certains cas savoir raison garder, il n'est pas prudent de vouloir identifier les juvéniles, sachant que les annulations aux pattes, les dessins prosomiaux et abdominaux peuvent évoluer avec la maturité de la bestiole.
Si l'on s'en tient aux annulations, comme tu le soulignes, effectivement je pense comme Christian à Theridion. Mais je ne peux, à ce stade, exclure aucune piste (vu ce que je viens d'écrire plus haut)...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »