[Theridiidae] P'tite jaune

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Theridiidae] P'tite jaune

Message par Ga-bu-zo-meu »

Trouvée exactement au même endroit que celle d'hier, c'est à dire chez moi, dans mes plantes vertes (à quelques centimètres près).

Comme on me la fait pas deux fois, je suis d'abord partie sur Theridion, mais je me suis ensuite ravisée et je suggère plutôt sa cousine Paidiscura pallens, à cause de la couleur bien jaune (les photos la rendent plus orange qu'elle n'est à l'oeil nu), et du motif abdominal très indistinct.

Êtes-vous d'accord ?

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 28 7 2011

Altitude : NR - Taille : entre 0,9 et 1,2 mm

Réf. : 74519

Balises :
Dip
Admin-galerie

P'tite jaune

Message par Dip »

A mon avis, c'est trop hasardeux de dire quelque chose... On devrait quand même être dans les Théridiidés, mais à confirmer...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

P'tite jaune

Message par Pierre55 »

L'hypothèse de P. pallens me plaît bien car effectivement les jeunes ont plus ou moins cette apparence mais on leur voit, au moins, une légère bande sombre sur le prosoma, ce que je ne distingue pas trop ici.
D'autres jeunes peuvent avoir aussi cette couleur : T. pinastri et T. varians mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse ici de l'un deux.
La prudence recommande donc de suivre l'avis de Didier, sachant toutefois que, pour moi, il s'agit bien d'un Theridiidae, malheureusement trop jeune que pour pouvoir être identifié avec certitude.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

P'tite jaune

Je n'y avais pas prêté attention, mais maintenant que tu le dis il me semble qu'on peut distinguer une très légère bande sombre sur le céphalo. Je rajoute deux photos où il me semble qu'on la voit mieux. D'ailleurs j'ai trouvé sur le net des photos identifiées comme P. pallens (je ne sais pas ce que valent ces identifications) où la bande noire en question n'était pas plus visible, et parfois même absente.

Mais il est vrai que j'ai aussi trouvé des photos de Theridion qui finalement ressemblent aussi assez à ma bête, et notament Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 28 7 2011

Altitude : NR - Taille : entre 0,9 et 1,2 mm

Réf. : 74590
Pierre55
Membre confirmé

P'tite jaune

Message par Pierre55 »

La planche que tu renseignes, c'est la mienne... et c'est pourquoi, je suis prudent avec ces bestioles.
J'aurais bien envie de te donner raison (d'ailleurs à titre personnel tu pourrais les nommer avec un 'cf') mais ici, pour le forum, je préfère ne pas aller trop loin, surtout lorsqu'il s'agit de jeunes n'ayant pas encore acquis tous leurs coloration/motifs.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

P'tite jaune

... je n'avais pas fait attention à l'auteur de la planche :roll: :lol: ...
Pas de problème en ce qui me concerne pour la prudence.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »