[Oryctes sp.] Dynastidae de Madagascar

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Blond
Membre confirmé

[Oryctes sp.] Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Bonjour,

Durant mon stage à Madagascar, j'ai croisé cette magnifique femelle de Dynaste, non loin d'une plage.

[Lien brisé]
Date: 28-06-2010 - Pays: Madagascar - Commune: Manompana - Taille: NR - Altitude: 0m

J'ai entendu dire qu'en grosses espèces de Dynastes à Mada, il n'y avait que des Oryctes ! Est-ce vrai ?
En tout cas c'est vrai que cette femelle ressemble fortement à celle de chez nous. Je n'ai par contre jamais rencontré le mâle.

Désolé pour la taille, comme je fais beaucoup de photo, je ne pense jamais à mesurer mes sujets. Mais elle était aussi grosse qu'un grand mâle d'Oryctes nasicornis si ce n'est plus.

Sinon à quelques mètres d'elle, j'ai trouvé cette larve de Dynaste sous un tronc de palmiers. Je pense donc que c'est la même espèce, mais s'il s'avère qu'elle est différente je l'enlèverai !
[Lien brisé]
Date: 28-06-2010 - Pays: Madagascar - Commune: Manompana - Taille: NR - Altitude: 0m.

Donc si vous avez une idée de l'espèce je suis preneur ! (J'ai d'autres photos au cas où)

Merci beaucoup
Séb
Modifié en dernier par Le Blond le mercredi 20 juillet 2011, 17:39, modifié 1 fois.
Seb

Balises :
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Bonjour !

Personne n'a d'idées pour l'espèce de cette femelle de dynastes ?

Merci beaucoup
Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Oh que si, on en a des idées, le problème c'est qu'on en a de trop. Dans cette région de Madagascar, il y a quantité d'Oryctes possibles. Le flash de la photo élimine quelques détails utiles, et tu n'as pas relevé la taille -ce qui aurait pu être déterminant. Ce serait une bonne chose, amigo, de prendre l'habitude de mesurer les bestiaux après les avoir photographiés.
Le plus probable me paraît être une femelle d'Oryctes (Rykanoryctes) simiar, mais franchement, je n'en mettrai pas ma tête à couper. Aurais-tu par hasard une autre photo, prise du dessus ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Merci Mikkoleop !

Je sais bien que la taille est très importante pour la détermination, seulement quand j'ai fait cette photo, je n'avais pas encore vu l'importance de ce détail.
Mais pour les dynastes, je vois quand même moins bien l'intérêt car leur taille est très variable, il me semble !

Je me suis référé au contenant dans lequel je l'avais mis pour essayer de donner une taille approximative et je dirais qu'elle mesurait entre 4 et 5cm (4,5cm me semble le plus probable) seulement c'est à prendre avec énormément de précaution car cela fait plus d'un an que cette photo a été prise.

Voici d'autres photos du même individu.
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Désolé le flash a été utilisé pour toutes les photos.
Quels détails cherches-tu à voir précisément car j'ai encore quelques autres photos.

Merci beaucoup
Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Ta deuxième photo devrait faire l'affaire.
Je te fais l'analyse complète dès que j'ai un peu de temps. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Aurais-tu, par extraordinaire, des photos montrant le propygidium ? Ce n'est pas un endroit qu'on a coutume de photographier :-|
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Je n'avais pris cette partie en détail, donc je n'ai pas quelque chose de vraiment nette, mais malgré tout j'ai ça en stock !

Je pense que se sont les dents qui sont sur la parties supérieures des tibias, juste avant les tarses que tu veux voir ? D'après moi il y en a 3 (2 bien distincts sur les dessus et une presque en dessous)
[Lien brisé]

Sur cette photo il me semble que l'on voit mieux ce qui pourrait être la 3° dents ! Mais bon je te laisse faire, tu sais mieux ce que tu veux voir :wink: !
[Lien brisé]

Merci
Seb
Seb
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Tu as édité en même temps que je te répondais !

Et bien, on va dire que je compense le fait que je n'ai pas relevé la taille par toutes les photos que j'ai fait ! Je les prends sous beaucoup d'angles !

J'ai bien sous arrière-train, donc il y a le pygidium normalement, mais je ne sais pas à quoi correspond le propygidium (est-il caché par les élytres ou non ?)

[Lien brisé]

Voilà
Merci
Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Oui, j'ai enlevé ma question sur une photo des tibias parce que je me suis rendu compte qu'elle était inutile.
A l'endroit où tu as photographié cet Oryctes, il y a dix, peut-être même onze si on rajoute monoceros d'une aire très voisine qui aurait pu s'étendre, candidats possibles.
L'un de ces candidats, sur le papier, est Oryctes (Rykanes) gigas qui fait de 55 à 72 mm, et les Rykanes sont caractérisés par deux dents (et non trois) au tibia en question.
Seulement, il est très facile d'éliminer gigas à la simple vue de l'habitus, donc nous restons avec des Rykanoryctes et des Insuloryctes comme candidats possibles.
Je te les énumère ci-après, et tu verras que cela va me faire du boulot pour le week-end :
Oryctes (Rykanoryctes) boas (de 28 à 48 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) monoceros (le petit voisin, de 30 à 49 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) simiar (trois sous-espèces, allant de 31 à 53 mm si on regroupe les trois)
Oryctes (Rykanoryctes) pyrrhus (de 41 à 60 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) ranavalo (de 34 à 57 mm)
Oryctes (Insuloryctes) amberiensis pauliani (de 34 à 44 mm)
Oryctes (Insuloryctes) colonicus (de 23 à 34 mm)
Oryctes (Insuloryctes) augias (de 30 à 44 mm)

La première des choses à faire est, en regardant la photo du propygidium, d'identifier s'il s'agit d'un Rykanoryctes ou d'un Insuloryctes.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un propygidium (le mot n'est pas dans le Glossaire), il s'agit du pénultième sternite, qui porte, chez les Oryctes, des stries stridulatoires.
Chez les Insuloryctes, ces stries se répartissent en trois bandes horizontales, la bande centrale portant des stries très resserrées et très denses, contrairement à la bande supérieure et à la bande inférieure.
Je vous propose de tous jeter un oeil sur ce propygidium : qu'en pensez-vous ? 8-)
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Ah, et puis si j'ai mis les tailles, c'est pour que tu te rendes compte de l'utilité de la mesure sur un cas pratique : si, dans cette zone, tu mesures un Oryctes à 70 mm, c'est gigas. Si tu le mesures à 25 mm, c'est colonicus. L'identification vient très vite et ne nécessite que quelques vérifications ultérieures assez rapides. Tandis que là, il faut se taper les onze candidats... :0005:

Retourner vers « Coléoptères »