[Gomphus pulchellus] Gomphus flavipes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
MoineauDeParis
Membre

[Gomphus pulchellus] Gomphus flavipes ?

Message par MoineauDeParis »

Bonjour,

Cette libellule me laisse un peu pantois et à vrai dire le sujet de ce fil ne représente que ce que j'ai trouvé de plus approchant par comparaison de photos et mes maigres compétences dans les odonates me conduisent peut-être tout droit à un grand moment de honte... à vous de dire. J'ai bien conscience que la probabilité est faible si on considère la carte de répartition en France de cette espèce (cf. Dijkstra) quoiqu'une bande recouvre le nord de la Bourgogne où je suis.

Je me suis surtout laissé tenté par les dessins abdominaux, S8-S9 fortement élargis, la forme des appendices anaux (mâle a priori), les yeux bleus... quant au thorax, je suis un peu plus perplexe, le T n'est pas très évident et les bandes antéhumérales sont encore un mystère pour moi...

Image

Patrick Dubois : France : Pont sur Yonne : 89140 : 3 7 2011

Altitude : 60m - Taille : Long. ~50mm

Réf. : 74222
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Gomphus flavipes ?

Message par tioneb »

Il n'y a pas de honte à ne pas connaître; ce n'est pas un examen.

Malheureusement ce n'est pas G. flavipes.
C'est un gomphus très courant, caractérisé, entre autres, par ses lignes noires parallèles fines sur les flancs du thorax.
Et c'est bien un mâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
MoineauDeParis
Membre

Gomphus flavipes => pulchellus

Message par MoineauDeParis »

tioneb a écrit :Il n'y a pas de honte à ne pas connaître; ce n'est pas un examen.
J'ai d'autant moins honte que j'ai trouvé le genre, c'est déjà pas si mal :D
tioneb a écrit :C'est un gomphus très courant, caractérisé, entre autres, par ses lignes noires parallèles fines sur les flancs du thorax.
Et c'est bien un mâle.
Alors là ça devient facile, puisqu'un seul présente des lignes complètes parallèles et fines avec la ligne interpleurale complète et sinueuse que je retrouve sur ma bestiole. Et en plus justement G. pulchellus est commun... et "gentil", ce qui ne gâte rien !
Je lui trouve quand même S8-S9 un peu épais pour G. pulchellus (Djiskstra précisant que c'est le seul à ne pas avoir d'abdomen en massue), mais à l'inverse la forme des appendices anaux est effectivement beaucoup plus semblable.

Fleuve de plaine et nombreuses gravières toutes proches du lieu d'observation correspondent bien en outre à la description de son habitat.

Merci.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »