Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena] Manque de discernement

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Zygaena] Manque de discernement

Message par Amaryllid »

Bon, je veux bien ne mettre qu'une espèce par topic, mais il faudrait que les papillons y mettent du leur !



La question que je me pose est : qui est la femelle du couple, est-ce la Z.transalpina de gauche ou la Z. ephialtes de droite ?

Vu le nombre de Z. ephialtes sur la scabieuse je présume que ce sont des mâles attirés par les phéromones d'une femelle de leur espèce. Où est cette femelle, est-ce celle du couple ?



Image

Pascal Vigneron : France : Grenant : 52500 : 11 7 2011

Altitude : 345 m - Taille : LAA, Z.t : 15 mm ; Z.e 16 mm

Réf. : 74157

Cette autre photo montre un peu l'extrémité des abdomen :

Image

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Manque de discernement

Message par Gyp' »

Bonjour,

Les accouplement inter-spécifiques ne sont pas rares chez les Zygaenidae ( :wink: pour Bbt) ...ce qui est sans doute le cas ici ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Manque de discernement

Message par Bébert »

ils ont une drôle de tête tes Lycaenidae Gyp' 8-O
Pour la femelle je dirais que c'est ephialtes qui a le plus gros bide, les autres ephialtes ont également un gros bidon serai-ce toutes des femelles ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Manque de discernement

Message par Gyp' »

Lapsus corrigendus .... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »