Comme Guilio, tu t'es trompé d'embranchement dans la clé : c'est le genre de sauterelle a n'avoir que deux éperonsapicaux aux fémurs postérieurs (je reconnais que ce n'est pas facile à voir sur ce genre de photo...)
Espèce présente dans la galerie.
J'ai regardé dans la galerie les specimen dos brun, ventre vert les plus ressemblants sont les Decticus, les Antaxius apparemment n'ont pas le ventre vert ni les Metrioptera ? J'ai été frappé par le nombre de specimen indéterminés.
Non plus. fallax est la Decticelle trompeuse et j'ai déjà dit que ce n'était pas elle...
Il s'agit d'un mâle de Rhacocleis (=Pterolepis) poneli ou Decticelle varoise
J'ai l'impression que tu ne disposes pas de clé ou de livre sur othoptères. Les genres Yersinella, Rhacocleis, Antaxius et Thyreonotus n'ont que 2 éperonsapicaux aux fémurs postérieurs contrairement à tous les autres Decticinae (Decticu, Pholidioptera, Eupholidotera, Platycleis...) qui en ont 4
Je serais très heureux si tu pouvais me donner la référence d'un guide avec clé sur les orthoptères ? Effectivement je n'en ai pas, et un grand merci pour ta patience, qualité essentielle des professeurs ! Pour rester positif j'avais quand même trouvé Decticelle )