[Stenobothrus fischeri] Stenobothrus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Stenobothrus fischeri] Stenobothrus

Message par Vinz »

21/06/11 à Vallon Pont d'Arc (07) - Taille : 27mm, tegmina 14 mm

Image
Image

Bonjour,

Il me reste deux candidats : Stenobothrus fischeri ou Stenobothrus lineatus.

Qu'en dites vous ?
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 8 septembre 2011, 16:25, modifié 2 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Stenobothrus

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Qu'en dites vous ?
1) que les photos sont belles
2) que la clé de Defaut n'est pas faite pour déterminer des femelles
3) que c'est une femelle
4) que j'en chie des ronds de chapeau
5) qu'on est dans le sous-genre Stenobothrus à carènes faiblement incurvées
6) qu'on élimine nigromaculatus : le champ médian n'est pas plus long que la moitié de l'aile)
7) qu'on élimine lineatus (forme de l'élytre, Cu1 et 2 libres...)
8) que ça semble trop gros pour être stigmaticus
9) qu'il ne resterait donc que fischeri glaucescens...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Stenobothrus

Message par mh38 »

Une petite question pour éclairer ma lanterne: les caractères particuliers de Cu1 et Cu2 (libre dans le 1/3 ou 1/2 de leur longueur...), de la nervure radiale (sinueuse ou droite...), de la distance stigma-apex du tegmen ne sont-ils pas valables pour les :0017: et pour les :0016: de la même espèce?
En partant du principe que les caractères des :0017: et des :0016: sont identiques, j'en arrive à la même conclusion.

Carènes latérales du pronotum simplement flexueuses : s.g. Stenobothrus avec 4 possibilités S.linéatus, S.nigromaculatus, S.stigmaticus, et S. fischeri.
-pas S.lineatus car CU1 et CU2 libre bien plus loin que la base et nervure radiale trop sinueuse
-pasS. nigromaculatus car nervure radiale pas rectiligne et distance stigma-apex du tegmen trop importante
-pas S.stigmaticus car taille trop grande , distance stigma-apex du tegmen trop importante et CU1 et CU2 pas distincte jusqu'au 3/4 de leur longueur
donc S.fischeri car la taille correspond, que CU1 et CU2 du tegmen sont libres sur un peu plus du 1/3 de leur longueur, que la nervure radiale est sinueuse et que la distance stigma-apex est importante.

Ah, j'oubliais, tes photos Vinz , c'est un vrai plaisir pour les yeux et on ne se pose jamais de question par manque de netteté ou de détails.C'est un régal pour apprendre, mieux que dans la nature... il ne manque plus que le chant.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Stenobothrus

Message par BBinsecte »

mh38 a écrit :Une petite question pour éclairer ma lanterne: les caractères particuliers de Cu1 et Cu2 (libre dans le 1/3 ou 1/2 de leur longueur...), de la nervure radiale (sinueuse ou droite...), de la distance stigma-apex du tegmen ne sont-ils pas valables pour les :0017: et pour les :0016: de la même espèce?
Ca dépend des auteurs ! Sur les clés suisses, les critères sont valables chez les deux sexes sauf indications contraires.
Chez Defaut, certains critères sont clairement donnés pour les mâles, et ne sont donc pas bons pour les femelles, ou alors par hasard !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus

Message par Vinz »

Tout ceci me va bien : les arguments qui reprennent en partie les miens et vont un peu plus loin dans la conclusion car j'ai vraiment du mal avec les nervures ainsi que les compliments.

Manque plus que la bénédiction de Karaba ou Cédric05 :mrgreen:
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Stenobothrus

Message par Karaba »

Je n'ai vu que 2 mâles, fait de mauvaises photos, fait une étude à Vallon-pont-d'arc et n'ai vu ni S. fischeri, ni Arcyptera et tu voudrais que je te donne ma bénédiction. Va mourrir :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus

Message par Vinz »

:0009: :0009: :0009:
Vinz
FD.
Membre confirmé

Stenobothrus

Message par FD. »

J'y vois également une merveilleuse femelle de S. fischeri !

FD.
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus

Message par Vinz »

FD. a écrit :J'y vois également une merveilleuse femelle de S. fischeri !

FD.
:0015:

Il me manque le mâle alors.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »