[Sceliphron spirifex] Sphecidae (La Gomera)?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Sceliphron spirifex] Sphecidae (La Gomera)?

Message par Widus »

Bonsoir,

J'ai récolté cette guêpe sur La Gomera dans les iles Canaries. Fait-elle partie des Sphecidae?

Image

Christian Widmann : Espagne : Hermigua : 00000 : 27/10/2015

Altitude : 60 m - Taille : 21 mm (mesuré)

Réf. : 153843

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecidae (La Gomera)?

Message par J.Carminati »

Oui, c'est la bonne famille, c'est même une bête de type Sceliphron (je pense que ce genre est le bon mais je ne sais pas si il y a d'autres Sceliphronini avec autant de jaune dans les Canaries, vue que la composition de la faune a une influence africaine non négligeable, par exemple avec la présence du genre Hemipepsis, chez les pompiles).
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae (La Gomera)?

Message par Patrick_B »

L'autre genre de la tribu des Sceliphrini, c'est Chalybion. Les variantes colorées exotiques de Chalybion vont plutôt dans les sens de couleur métalliques, comme les Chlorions. Ici, c'est bien un Sceliphron, et probablement une espèce qui était la plus commune dans le midi avant l'arrivée de caementarium.
Je sais que cette espèce est présente au Canaries. Elle est identifiable par la clé qui est dans la “Documentation” du forum (gros bouton en haut à gauche — puis l'onglet Hyménoptère, à droite...)
Widus
Membre confirmé

Sphecidae (La Gomera)?

Message par Widus »

Merci à vous deux. Avec la clé, j'arrive à Sceliphron spirifex qui est la seule espèce mentionnée pour ce genre pour les Canaries (voir ici). Ce qui est potentiellement intéressant c'est que cette espèce n'est pas indiquée pour la Gomera dans ce document.
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae (La Gomera)?

Message par Patrick_B »

C’est bien lui.
Pour les manques apparents en matière de répartition, il faut savoir qu'une donnée ne dépend pas que d'un seul paramètre, qui serait la présence de la bestiole à un moment donné à cet endroit. La donnée est le résultat de la concomitance de la présence de la bestiole et de celle d'un entomologiste. Les trous dans les cartes témoignent bien souvent de l'absence d'entomologiste.
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecidae (La Gomera)?

Message par J.Carminati »

entomologiste... qui s'intéresse aux Hyménoptères aculéates !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »