Salut Greg.As-tu un livre pour reconnaître les libellules ?Les passionnés te conseilleront le Dijkstra.Sinon, je pense que c'est Enallagma cyathigerum.Bonne journée, le normand.
Oui Olivier, je penche aussi pour E. cyathigerum... cela dit, je n'arrive pas du tout à être sûr de moi... donc je n'arrive pas à ne pas poser la question
ps: hier, repérage (5 minutes montre en main) dans le champ "à Cordulégastres" dont je t'ai parlé, et il y en avait deux, en vol.
Oui pas de problème, c'est bien le porte-coupe (cf la marque sur S2 du mâle).
Je dois bien être le seul à ne pas encore l'avoir vu celui là
Pour les petites boules rouges ce sont effectivement des acariens. Est-ce dangereux pour la libellule ? je n'en sais rien ! Je laisse la parole aux spécialistes !
Ce sont des larves d'hydracariens, sans doute Arrenurus papillator. Celles-ci s'insinuent sous les fourreaux alaires de la larve de l'odonates, à son dernier stade de développement. Lors de l'émergence, elles se déplacent sur les ailes ou le thorax de leur hôte et se nourrissent ensuite de leur hémolymphe. Ayant achevé leur croissance, les larves se laissent tomber pour se transformer en nymphes.
Mais cela ne semble pas vraiment dangereux pour tous les imagos qui vont sans problème, au moins pour certains, jusqu'à l'accouplement ou la ponte.
On sait que certains survivent a un grand nombre de "suceurs" sur le corps; mais d'autres en sont peut-être morts... mais on ne les voit pas.
D'un autre côté ce ne serait pas "intelligent" pour un parasite de faire succomber son hôte avant d'avoir atteint lui-même la maturité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.