[Catoptria sp.] Cato pas catho pour moi !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Catoptria sp.] Cato pas catho pour moi !

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Ce joli petit Crambidae me conduit vers le genre Catoptria .... mais après ?.. :roll:

Image

gypaete. barbu : France : Montferrier : 09300 : 12 7 2011

Altitude : 1400 m - Taille : LAA = 10 - 12 mm

Réf. : 73700

il y a permutatella, myella, mytilella, osthelderi (?), speculalis et je dois en oublier !

Merci de vos idées à propos de l'espèce ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
tcand
Membre confirmé

Cato pas catho pour moi !

Message par tcand »

"L'identification selon les caracteres externes de myella, captiva, permutatella, gozmanyi, casperella, europaeica et osthelderi est incertaine" (Slamka - Pyraloidea of Europe) On peut en éliminer par la répartition

Ces espèces se différencient de C. speculalis par la ligne blanche plus parallele à la marge. Dans celle de ta photo, je n'arrive pas à me prononcer : oblique ou parallele ?

C. mytilella on peut l'éliminer facilement, elle a cette ligne blanche en arc de cercle
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Caracal
Membre confirmé

Cato pas catho pour moi !

Message par Caracal »

tcand a écrit :Ces espèces se différencient de C. speculalis par la ligne blanche plus parallele à la marge. Dans celle de ta photo, je n'arrive pas à me prononcer : oblique ou parallele ?
Elle est plus parallèle. Celle de speculatis forme un angle de 45° environ, d'après les photos de lepiforum. Mais après... :?
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »