Bonne déduction David, Cest bien un Adscita statices.
La photo rend très bien les critères à utiliser.
Le GIRAZ dispose de très peu de données de ce groupe pour le Lot et Garonne.
Jeff, es tu d'accord pour collaborer à la cartographie du groupe?
GIRAZ
2 RUE PAUL POUSSET
49100 ANGERS
PS Lucasiterna n'est pas un non de genre, mais un sous-gente du genre Jordanita
Je veux bien redéterminer tous tes exemplaires.
exemplaires? C'est la que cela se gâte, je ne garde jamais les bestioles... En revanche, j'ai vu plusieurs zygène a-priori du même genre, et je peux envisager des captures, le w-e prochain ou peut-être demain en fin d'aprés midi. Comment bien les conserver pour un envoi?
Les zygènes sont réfractaires au cyanure. ne jamais les mettre dans un flacon où elles vont mettre deux heures à mourrir et ensuite rouler sur le platre et perdre le lustre ou la couleur des ailes.
Lors de prélèvement, le plus simple est de les mettre une par une dans une papillotte, les ailes relevées, après un léger point de pression latéral sur le thorax.
Une piqure d'amoniac dans le thorax en piquant sous la tête, dans l'axe du corps est instantané. Attention à ne pas trop en mettre et ne pas tacher les ailes, ni le corps. Pour les Procridinae c'est irrémédiable. Utiliser une seringue à insuline dont l'aiguille est très fine.
Personnellement je collecte avec une boite à piquer et les anesthésie avec une pointe d'aiguille trempée dans de la nicotine. Le produit se trouve chez les marchants de produits pour laboratoire.
Pour déterminer, j'ai besoin d'une bête piquée, même non étalée, avec une étiquette de localité/date/collecteur.
Retour gratuit du matérienl ensuite.
A vous de faire.
Je pense aller dans le Lot la semaine prochaine, une rencontre est-elle possible?